Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
La 3ème édition de Badilika Youth Festival se tiendra du 29 novembre au 1er décembre à Bukavu
La troisième édition du festival intitulé ‘’ Badilika Youth Festival (en français: Festival Jeunes Badilika) interviendra du 29 novembre au 1er décembre dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Cette année, ce festival s’organise sous le thème: «Revalorisation de la culture, conservation efficace de la biodiversité et lutte contre le changement climatique pour un avenir durable».
Ce rendez-vous culturel se veut un cadre pour sensibiliser la population aux bonnes pratiques liées aux questions de la protection de l’environnement et du changement climatique en utilisant l’art et la culture comme moyen de sensibilisation.
Il sera aussi question de sensibiliser la population et les autorités politico-administratives au changement climatique pour un avenir durable, a fait savoir Janvier Mushagalusa, un des organisateurs de cet événement.
Selon Janvier Mushagalusa, cette activité sera également un moyen de collecter les fonds pour organiser une activité relative au reboisement et à la restauration de l’environnement de cette Ville.
«Ce festival vient remettre en place l’équilibre dans la culture et promouvoir l’inclusion à tous les niveaux dans le secteur culturel», a-t-il souligné, tout en indiquant que «les artistes chanteurs, danseurs, entrepreneurs verts et artisans œuvrant dans la région, la sous-région et principalement ceux œuvrant dans les territoires qui souvent sont exclus dans ces genres d’événements, sont attendus à cet événement».
«Des castings à Kabare et Kalehe; des panels de discussion sur la thématique du festival, une conférence de presse, une caravane, des expositions et vente des produits verts et artisanaux, une restitution des résidences des artistes chanteurs et danseurs venant des territoires congolais, des prestations artistiques pendant 3 jours, et une activité post-festival sur le reboisement de 1500 plantules, constituent le menu de ce festival», a-t-il conclu.
Badilika Youth Festival est une initiative des jeunes de l’association des jeunes Badilika A.J.B ASBL de Bukavu. L’événement pour cette 3ème édition est portée par un consortium appelé «Badilika consortium».
Tricya MUSANSI