Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Kinshasa : un concert de slam «Chaise commune» attendu à la maison culturelle les Mwindeurs
Un concert de slam, dénommé «Chaise vide», est annoncé pour le 1er décembre à la maison culturelle les Mwindeurs, à N’djili, à Kinshasa, a-t-on appris hier jeudi 31 octobre des organisateurs.
«La slameuse Muntu la Zemeusla et le slameur Yves Ponzo partageront la scène pour un concert commun dans la maison culturelle les Mwindeurs à Ndjili Q7. L’idée est de réunir le mouvement, pour dire à tout le monde qu’au-delà de nos talents, nous devons être unis, parce que nous partageons les places», a fait savoir Yves Ponzo, le slameur.
Tous deux membres du collectif «De la plume aux lèvres», les deux artistes se préparent pour servir un plat succulent aux amoureux de l’art, de la littérature, de l’art oratoire, de la poésie et du slam.
«Bien que nous soyons tous deux membres d’un même collectif, et étant des artistes qui évoluent séparément, nous allons pour la première fois, partager la scène pour un concert», a confié Yves Ponzo.
Ce concert sera également une occasion pour faire asseoir le slam dans la circonscription de Tshangu. «On a choisi de faire notre premier concert en commun à Tshangu, par ce que c’est chez nous. Notre milieu mérite de vivre la chaleur que nous apportons ailleurs», dit-il.
Yves Ponzo a appelé les amoureux de slam à participer massivement. «Nous allons slamer, car nous n’ avons que du slam pur à offrir. Nous invitons tous ceux qui aiment la littérature et l’art. C’est la fête de la littérature et de l’art en même temps», a-t-il lancé.
Provenant de l’expression anglaise « slam poetry » (où slam est une onomatopée qui imite le son d’un claquement ou d’un coup), le slam consiste en une forme de poésie orale rythmée, urbaine, qui a lieu dans un endroit public et qui prend la forme d’une rencontre ou d’un spectacle.
Tricya MUSANSI