Dernière minute
Société
Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, Forum des As est allé, le jeudi 27 mars, à la rencontre d’Arlette Musangu, une jeune entrepreneure dynamique qui a su faire de sa passion un véritable succès, elle est la fondatrice de Yogordy, une entreprise spécialisée dans la vente…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Le processus d'élaboration de la stratégie nationale de prévention et de réponse contre les cas d'exploitation, d'abus sexuels et d'harcèlement sexuels (EAS/HS) au sein de l'administration…
Étranger
(Note de l'éditeur : Cet article représente le point de vue de l'auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et…
Nation
Face à la faible participation des enfants handicapés à l’éducation de base dans la province du Kasaï, l’ONG Handicap International a organisé une campagne de sensibilisation à Tshikapa, chef-lieu…
Kinshasa : Présentation du projet d'exposition " La Gâchette " sur l'histoire politique de la RDC
Le dessinateur congolais Manassé Vita a présenté, son projet d'exposition artistique hier mardi 4 février 2025. Intitulé "La Gâchette", ce projet a été à l'honneur au ministère de la Culture, Arts et Patrimoines. Il met en lumière les figures marquantes de l'histoire politique de la République démocratique du Congo.
Selon le communiqué officiel du ministère, cette exposition se concentrera principalement sur la période de l'indépendance. Il ambitionne de rappeler le rôle central de la RDC dans le développement du continent africain. Il vise à inspirer un sentiment d'unité et de résilience parmi les citoyens à travers l'art et la mémoire collective.
Le projet tire son nom de la célèbre citation du penseur Frantz Fanon : " L'Afrique a la forme d'un revolver dont la gâchette se trouve au Congo". En s'appuyant sur cette métaphore, l'exposition entend offrir un espace de dialogue et de réflexion sur le passé politique de la RDC et ses répercussions sur l'avenir du pays.
" Dans un contexte marqué par des tensions socio-politiques, il est essentiel de mettre en avant notre patrimoine culturel et de renforcer la connaissance de notre histoire à travers l'art ", souligne le communiqué du ministère.
L'événement s'annonce comme un moment phare pour l'art et la culture en RDC, contribuant à ancrer l'histoire nationale dans la mémoire collective et à souligner l'importance de la culture comme moteur de cohésion sociale, même en temps de crise.
La culture comme outil de préservation de la paix
Par ailleurs, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe Ma Ndembo, a également reçu, lundi dernier,l'artiste et consultant culturel Verbi Dibu. L'entretien a porté sur le rôle de la culture dans la préservation de la paix et le renforcement du sentiment patriotique.
" Son initiative vise à mobiliser artistes, philosophes et experts pour promouvoir des contenus culturels porteurs d'unité et de stabilité", a rapporté le ministère.
Depuis 2023, Verbi Dibu est également à l'origine du concept Miziki Lolenge Mosusu (Musique autrement), un projet qui ambitionne d'intégrer des notions d'éthique dans la musique congolaise.
À travers ces initiatives, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoines réaffirme son engagement à utiliser l'art et la culture comme des instruments de transmission de la mémoire collective et de consolidation de la paix en RDC.
Tricya MUSANSI