Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Kinshasa : Présentation du projet d'exposition " La Gâchette " sur l'histoire politique de la RDC
Le dessinateur congolais Manassé Vita a présenté, son projet d'exposition artistique hier mardi 4 février 2025. Intitulé "La Gâchette", ce projet a été à l'honneur au ministère de la Culture, Arts et Patrimoines. Il met en lumière les figures marquantes de l'histoire politique de la République démocratique du Congo.
Selon le communiqué officiel du ministère, cette exposition se concentrera principalement sur la période de l'indépendance. Il ambitionne de rappeler le rôle central de la RDC dans le développement du continent africain. Il vise à inspirer un sentiment d'unité et de résilience parmi les citoyens à travers l'art et la mémoire collective.
Le projet tire son nom de la célèbre citation du penseur Frantz Fanon : " L'Afrique a la forme d'un revolver dont la gâchette se trouve au Congo". En s'appuyant sur cette métaphore, l'exposition entend offrir un espace de dialogue et de réflexion sur le passé politique de la RDC et ses répercussions sur l'avenir du pays.
" Dans un contexte marqué par des tensions socio-politiques, il est essentiel de mettre en avant notre patrimoine culturel et de renforcer la connaissance de notre histoire à travers l'art ", souligne le communiqué du ministère.
L'événement s'annonce comme un moment phare pour l'art et la culture en RDC, contribuant à ancrer l'histoire nationale dans la mémoire collective et à souligner l'importance de la culture comme moteur de cohésion sociale, même en temps de crise.
La culture comme outil de préservation de la paix
Par ailleurs, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe Ma Ndembo, a également reçu, lundi dernier,l'artiste et consultant culturel Verbi Dibu. L'entretien a porté sur le rôle de la culture dans la préservation de la paix et le renforcement du sentiment patriotique.
" Son initiative vise à mobiliser artistes, philosophes et experts pour promouvoir des contenus culturels porteurs d'unité et de stabilité", a rapporté le ministère.
Depuis 2023, Verbi Dibu est également à l'origine du concept Miziki Lolenge Mosusu (Musique autrement), un projet qui ambitionne d'intégrer des notions d'éthique dans la musique congolaise.
À travers ces initiatives, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoines réaffirme son engagement à utiliser l'art et la culture comme des instruments de transmission de la mémoire collective et de consolidation de la paix en RDC.
Tricya MUSANSI