Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Kinshasa : L'Unikin et l'Institut Confucius signent un accord pour promouviir le chinois en RDC
L'Université de Kinshasa (Unikin) et l'Institut Confucius de l'Académie diplomatique congolaise ont signé le vendredi 14 février, un accord de coopération pour la promotion de la langue chinoise (le mandarin), en République démocratique du Congo, lors d'une cérémonie organisée au centre-ville.
«Cet engagement à travers cette signature de l'accord de coopération avec l'Institut Confucius, marque une nouvelle étape dans la promotion de l’enseignement de la langue et de la culture chinoises en République démocratique du Congo», a déclaré Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC.
L’ambassadeur Zhao Bin a, par ailleurs, salué cette avancée, soulignant que « l’Université de Kinshasa est un pionnier dans la coopération éducative sino-congolaise », avant d’exhorter les parties prenantes à « approfondir notre coopération culturelle et éducative pour renforcer la compréhension mutuelle entre nos peuples ».
Et d'ajouter qu' : « avec la signature de cet accord, l’Unikin et l’Institut Confucius de l'Académie diplomatique congolaise entendent encourager davantage d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs à s’approprier l’apprentissage du chinois. L’ambassade de Chine a promis de poursuivre également ses initiatives en faveur de l’éducation en RDC, notamment à travers la « Bourse Mulan », qui récompense les étudiantes congolaises les plus méritantes».
« Ce jour marque le rapprochement de nos institutions à travers la coopération sino-congolaise dans son volet éducationnel. Apprendre une nouvelle langue, c’est ouvrir une nouvelle voie pour les opportunités», a fait savoir Baenda Fimbo, Directeur-chef de service de l’Académie diplomatique congolaise, appelant les responsables académiques à encourager les étudiants et le personnel universitaire à saisir cette opportunité.
De nouvelles perspectives académiques et professionnelles
De son côté, Jean-Marie Kayembe, recteur de l'Unikin, a fait savoir que ce partenariat promet d’ouvrir de nouvelles perspectives académiques et professionnelles aux étudiants congolais, consolidant ainsi les liens entre les deux nations.
« Grâce à cet accord, le chinois sera désormais enseigné aux étudiants de l’Unikin selon un modèle qui sera défini par une équipe d’experts. Le vœu a été exprimé de voir s’ouvrir à la faculté des lettres de l’Université de Kinshasa un programme d’enseignement de la langue chinoise. La Chine s’est toujours positionnée comme un partenaire sérieux et respectueux de la RDC», a-t-il fait savoir.
Depuis sa création en 2018, l’Institut Confucius s’est imposé comme un acteur clé dans la diffusion de la langue et de la culture chinoises en RDC. Offrant des formations à Kinshasa et dans le Sud-Est du pays, il a permis à des milliers d’étudiants congolais d’apprendre le mandarin, d’enrichir leurs connaissances culturelles et d’accéder à de nouvelles opportunités académiques et professionnelles.
L’événement a également été marqué par une prestation musicale des étudiants de l’Institut Confucius, ajoutant une touche culturelle à cette rencontre à haute portée diplomatique. L’initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des échanges entre la RDC et la Chine, notamment après la visite du Président Félix Tshisekedi en Chine en septembre 2024 et l’inauguration récente du Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale à Kinshasa.
Tricya MUSANSI