Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Kinshasa : le Centre culture André Blouin va accueillir une scène ouverte de slam-poésie le 7 novembre
Le Centre culture André Blouin de Kintambo-Magasins à Kinshasa, va accueillir une scène ouverte de slam-poésie, le jeudi 7 novembre prochain. Cette scène dénommée «une santé de fer pour slam à Kinshasa».
«Tout est fin prêt pour accueillir la grande scène de slam-poésie à Kintambo-Magasins dans la commune de Ngaliema district de la Lukunga. Cette scène fera office du lancement officiel de Lukunga slam session», a annoncé l’initiateur du projet Yves Ponzo.
La scène est ambulante, le lieu d’accueil changera mensuellement, pour permettre à toute la population de Lukunga d’avoir accès au slam.
Pour la journée du 7 novembre, le micro sera libre à tout slameur enregistré auprès des organisateurs. A tour de rôle, comme dans la coutume du slam, les slameurs passeront pour dire leurs textes.
«L’idée est d’avoir des scènes de slam dans chaque district, afin de faire vivre Kin slam session. On ne parlera pas de Kin slam session si dans nos districts, l’idée n’est pas assise. Donc le but est d’asseoir le slam dans chaque district avec des scènes qui nous conduiront à une grande scène : la Kin slam session», a déclaré Yves Ponzo l’initiateur.
Lukunga slam session est pilotée par des slameurs de Kin slam session, entre autres Dan Daniel, oncle P et Florian Luzoladio Kayombo dit Ya Mzée. Lukunga slam session n’est pas un collectif, mais une scène ouverte à tous les slameurs de Kinshasa, dans le but de vulgariser le slam de tous les coins de Lukunga. C’est une branche de Kin slam session.
Tricya MUSANSI