Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Kinshasa : Fermeture du centre culturel Aw’art de Bandalungwa
Le centre culturel Aw’art, établi dans la commune de Bandalungwa, a annoncé la suspension de ses activités à partir de ce mercredi 8 janvier.
Cette décision résulte de graves difficultés financières, indique son coordonnateur, Fred Lusi Kabeya, dans une déclaration officielle.
«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la fermeture temporaire du centre Aw’art. Nos ressources financières sont totalement épuisées. Nous n’avons d’autre choix que de mettre nos activités en pause, en attendant de trouver des solutions pour redémarrer», a expliqué Fred Lusi Kabeya.
Depuis son inauguration en 2018, le centre Aw’art s’est distingué comme un espace dédié à l’art et à la culture à Kinshasa. Il offrait aux artistes locaux et à la jeunesse un cadre propice à la création et à l’expression artistique, avec des infrastructures comprenant des studios de production et une scène de spectacle.
«Nous avons accompagné plus d’une dizaine d’artistes et mené à terme plus de cent projets artistiques. Et ce, sans aucun soutien financier externe ou étatique», a-t-il rappelé.
Malgré ces accomplissements, Fred Lusi Kabeya s’est inquiété de l’impact de cette fermeture sur la scène culturelle de Kinshasa.
«Cette situation risque de créer un vide dans le paysage artistique congolais. Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider à surmonter cette crise», a-t-il insisté.
Tricya Musansi