Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Kimbanseke : Une campagne de prise en charge gratuite des fentes labiales en perspective
Le Centre hospitalier de Kingasani des sœurs des pauvres de Bergame, dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa et l’ONG Hope de Belgique organisent une campagne de prise en charge gratuite des fentes labiales. Cette activité se tiendra du 5 au 12 octobre prochain, renseigne une affiche parvenue à Forum des As.
L’enregistrement des personnes concernées est prévu du 1er au 30 septembre en cours. L’nscription se fait sur place au Centre Hospitalier de Kingasani, mieux connu sous l’appellation «Maternité des sœurs», sis au n°3 de l’avenue Kimpioka, dans la commune de Kimbanseke.
Pour permettre aux intéressés de bien arriver à destination, l’affiche précise qu’ils peuvent prendre pour référence la Paroisse Saint Marc/Commune de Kimbanseke.
Les interventions des fentes labiales permettront aux bénéficiaires, souvent marginalisés, de retrouver un nouveau sourire et de redémarrer une nouvelle vie, estiment des observateurs.
Quid de la fente labiale ?
La fente labiale, ou fente labio-palatine (FLB) ou encore bec-de-lièvre est une malformation congénitale caractérisée par une fente (fissure) au niveau de la lèvre supérieure et/ou du palais, renseigne une source médicale. Elle résulte d’un problème de fusion des bourgeons faciaux durant le développement embryonnaire. Le traitement, qui implique généralement une intervention chirurgicale spécialisée, est effectué après la naissance et permet souvent à l’enfant de retrouver une vie normale grâce aux progrès médicaux, poursuit la même source.
Aimé TUTI