Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Kasaï-Oriental : La Nouvelle société civile dénonce la "gestion opaque" des finances
La Nouvelle société civile congolaise a haussé le ton hier lundi 15 septembre en dénonçant, lors d'une interview à Forum des As, ce qu'elle qualifie de "gestion opaque et scandaleuse" des finances publiques de la province du Kasaï Oriental. L'organisation non gouvernementale, par la voix de sa coordonnatrice Rachel Kapinga, appelle les autorités judiciaires à agir contre la "malversation financière" qu'elle attribue au gouvernement provincial.
Selon la Nouvelle société civile, les fonds publics de la province sont "dilapidés" sans le respect des procédures administratives, ni la transparence requise. "Nous dénonçons la gestion opaque et scandaleuse des finances publiques, qui sont dilapidées sans transparence, sans respect des normes administratives et sans recevabilité", a déclaré Rachel Kapinga.
L'organisation pointe du doigt le détournement de fonds du gouvernement central, destinés aux investissements dans la province. Elle allègue que le gouverneur en place aurait transféré ces fonds d'un compte à un autre, une pratique qui, selon elle, viole les procédures administratives en vigueur. "Nous rappelons que l'argent du gouvernement central était destiné aux investissements mais le gouverneur mis à accusation avait procédé par transférer cet argent d'un compte vers un autre moyennant quelques intérêts. Cette manière de faire les choses viole les procédures administratives", a-t-elle expliqué.
DES COMPTES SUR DES RETROCESSIONS ET DES RECETTES LOCALES
La Société civile ne se limite pas à ces fonds. Elle demande également des comptes sur l'utilisation des "rétrocessions" et des "recettes locales", dont la gestion reste, selon elle, opaque pour la population du Kasaï Oriental.
Face à cette situation persistante, Rachel Kapinga a vivement interpellé la justice, l'exhortant à agir sans partialité. Elle a soulevé la question de l'équité en faisant référence au sort de l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, qui a été condamné pour des "erreurs administratives", tandis que des "faits réels de détournement" signalés par l'assemblée provinciale et d'autres institutions compétentes resteraient impunis.
"Nous présentons notre profond regret par rapport à cette malversation financière orchestrée à la tête de la province du Kasaï Oriental et demandons à la justice de dire le droit et d'éviter la justice de deux poids deux mesures", a insisté la coordonnatrice.
La prise de position de la Nouvelle Société civile marque une escalade dans la pression exercée sur les autorités provinciales. Reste à savoir si la justice donnera suite à ces graves accusations et si la population obtiendra les réponses qu'elle réclame.
Félix MULUMBA Kalemba