Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Julienne Lusenge, finaliste à la campagne d'action des Nations Unies pour les ODD
Le PNUD/RDC a annoncé, hier dimanche 26 octobre, que Julienne Lusenge a été sélectionnée comme finaliste du prix Changemaker pour les prix d'action des Nations Unies pour les Objectifs de développement durable (ODD) Heroes of Tomorrow.
Elle a été choisie parmi plus de 5.500 candidatures provenant de 190 pays et territoires, dans le cadre du programme phare de prix d'action des Nations Unies pour les ODD. Julienne Lusenge est une défenseure congolaise des droits de l'homme qui défend les femmes, lutte contre la violence et construit la paix en République démocratique du Congo (RDC).
Selon le PNUD/RDC, Julienne Lusenge a consacré sa vie à briser le silence autour de la violence sexuelle et à construire la paix en RDC.
En sa qualité de fondatrice de Solidarité Féminine pour la paix et le développement intégral (Sofepadi) et directeure exécutive du Fonds pour les femmes congolaises (FFC), elle a fourni des soins holistiques à 7.500 survivantes et mobilisé 3 millions de dollars américains en 700 subventions, autonomisant 250 groupes de femmes de base dans 14 provinces.
Son plaidoyer intrépide a amené des criminels de guerre devant la Cour pénale internationale (CPI), a influencé les cadres mondiaux et redéfini la résilience dans l'une des régions les plus touchées par les conflits au monde. Nommée l'une des 100 personnes les plus influentes par Time, Julienne Lusenge continue d'encadrer une génération de femmes leaders qui construisent la paix à partir de la base.
Dans un pays où une femme a été violée toutes les quatre minutes en 2023, Julienne Lusenge prouve par son action que les femmes ne sont pas seulement des victimes de la guerre, elles sont également les partisanes de la paix.
Pour les Nations Unies, les finalistes comme Julienne Lusenge montrent que la résilience n'est pas seulement une question de survie, mais aussi de transformation de la douleur en paix.
Muke MUKE