Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 à hauteur de 20,3 milliards USD
La Première Ministre a officiellement déposé deux documents essentiels au bureau de l'Assemblée nationale hier lundi 15 septembre, profitant de la rentrée parlementaire. Judith Suminwa a apporté le Projet de Loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le Projet de Loi portant reddition des comptes de l'exercice budgétaire 2024.
Accompagnée du Vice-premier ministre chargé du Budget, du ministre des Finances et du ministre de la Communication et Médias, la Cheffe du Gouvernement a tenu à accomplir, dans les délais, cette obligation prévue à l'article 126 de la Constitution, renseigne sa Cellule de communication.
" Je suis venue accomplir le devoir constitutionnel qui oblige le Gouvernement à déposer, au plus tard le 15 septembre, le projet de loi de Finances de l'année qui suit, donc celui de 2026. Nous avons atteint un budget global de 59.020,5 milliards CDF, l'équivalent de 20,3 milliards USD, avec une progression de 16 % par rapport à l'année précédente", a déclaré à cet effet judith Suminwa.
Les PRIORITES DE SUMINWA
Dans ce projet de loi des Fiances, la Première ministre s'est eésolue de mettre le curseur sur des secteurs qu'elle juge prioritaires. En l'occurrence, la sécurité nationale et la défense, l'agriculture et la diversification économique, les infrastructures et l'énergie, l'éducation et la fonction publique.
" L'agriculture donne l'impression d'une baisse à première vue. Mais, une partie des crédits est inscrite au niveau des investissements provinciaux et du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). Ces montants se retrouvent au ministère du Plan, conformément à la classification budgétaire", a fait remarquer Suminwa
Un budget orienté vers la croissance
Présenté comme équilibré en recettes et en dépenses, le projet de Budget 2026 vise à renforcer la stabilité macroéconomique et à améliorer la capacité de l'État à financer ses priorités de manière autonome.
Par rapport au Budget rectificatif 2025, arrêté à 50.691,8 milliards CDF (17,7 milliards USD), celui de 2026 affiche une hausse de 16,4 %. Il porte des objectifs stratégiques visant à : doubler les recettes courantes à l'horizon 2028 ; consolider la trajectoire budgétaire soutenable ; financer la reconstruction des zones touchées par les conflits ; réduire les inégalités sociales et améliorer le bien-être de la population.
À travers ces prévisions, le Gouvernement entend également poursuivre les réformes structurelles, notamment : la digitalisation des régies financières, la rationalisation des exonérations, ainsi que l'amélioration du climat des affaires pour attirer davantage d'investissements. Ces réformes visent à renforcer la mobilisation des recettes intérieures et à assurer une meilleure transparence dans la gestion des finances publiques.
Reddition des comptes 2024 : un taux de réalisation de 79,97 %
Le Gouvernement Suminwa a, en outre, déposé le Projet de Loi portant reddition des comptes de l'exercice 2024. Un acte censé garantir la transparence financière. La Loi de Finances rectificative 2024 avait été votée en équilibre à 44.410,1 milliards CDF. À la clôture de l'exercice, les recettes réalisées sont estimées à 35.513,9 milliards CDF, avec un taux de réalisation de 79,97 %.
Ce dépôt permet au Parlement d'examiner en détails la gestion des fonds publics par le Gouvernement et de renforcer le contrôle démocratique sur les finances de l'État. Pour Judith Suminwa, cette démarche s'inscrit dans une logique de gouvernance responsable et de transparence vis-à-vis des citoyens.
L'adoption par le Parlement du Budget 2026 constituera un outil majeur pour accélérer les réformes, stimuler la croissance et renforcer la souveraineté financière de la RDC. Il s'agit également d'un signal fort à l'endroit des partenaires techniques et financiers, ainsi qu'aux investisseurs, démontrant la volonté du pays de bâtir une économie résiliente et durable. YKM