Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
INVITE D'HONNEUR AU SEMINAIRE IDEOLOGIQUE DU PCN : Le Prof André Mbata se réjouit du soutien de Joël Bakonga à la vision de Fatshi
Le Parti pour un Congo Nouveau (PCN), cher à Joël Bakonga, son président national, a organisé, le samedi 11 janvier, son premier séminaire idéologique sous le thème : "L'homme au centre de tout". Invité d'honneur du PCN, le Secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation, le Prof André Mbata a, à l'occasion, salué le soutien de Joël Bakonga à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi. Le Secrétaire permanent de l'Union sacrée a également salué l'initiative du PCN, soulignant l'importance de la réflexion au sein des partis politiques. "Je vous félicite parce que vous êtes un parti politique qui réfléchit", a-t-il déclaré, mettant en avant le rôle crucial de la pensée critique dans la construction d'une démocratie solide.
S'exprimant devant l'assistance, André Mbata a loué la posture du PCN pour être l'uns de ces formations politiques à se ranger derrière le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, pour construire un Congo nouveau.
Le prof André Mbata a fait un parallèle entre le slogan du parti Pour un Congo Nouveau, qui place l'homme au centre de tout, et celui de l'Union Sacrée de la Nation qui parle de "Le Peuple d'abord".
"Ce Congo nouveau que nous attendons doit être un Congo libre, prospère, uni et fort", a fait savoir le Secrétaire permanent de l'Union sacrée, se référant aux efforts que déploie le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour en finir, une fois pour toutes, avec ces agressions de la RDC qui durent depuis plusieurs décennies de la part son voisin, le Rwanda.
Le Secrétaire permanent de l'Union Sacrée de la Nation salue ce premier forum du PCN qui épouse les thèses du Président Félix Tshisekedi qui appelle toutes les 26 provinces du pays à réfléchir sur son initiative en rapport avec la réforme de la Constitution.
Le Professeur Mbata s'est donc dit heureux de se retrouver au milieu d'un groupe de Congolais qui réfléchissent pour un Congo nouveau ; ce qui constitue, à ajouter foi à ses propos, l'objet même du souci du Chef de l'État de révision voire changement de la Constitution.
L'autorité morale du PCN, Willy Bakonga, embouchant la même trompette que le secrétaire permanent de l'Union sacrée, a soutenu à haute et intelligible voix, l'initiative du Chef de l'État. Pour Willy Bakonga, l'initiative du Président Tshisekedi devrait être soutenue par toute la population congolaise. L'idée est celle d'un homme que les Congolais ont élu dans leur grande majorité pour présider à la destinée du pays.
Le parti Pour un Congo Nouveau a été créé le 5 octobre 2022 à l'initiative de Willy Bakongo Wilima, élu de Boende (Tshuapa). Ce jeune parti lutte pour une société organisée autour des valeurs spirituelles, politiques et citoyennes. Le PCN place l'homme au centre du développement de la nation congolaise. La formation chère à Willy Bakonga aspire à participer activement à la réalisation des aspirations profondes du peuple congolais.
Didier KEBONGO