Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Haut Uele : Une quarantaine de prisonniers s'évadent de la prison d'Isiro
Au total 49 prisonniers de la prison centrale d'Isiro, chef-lieu de la province du Haut Uele, au Nord-est du pays se sont évadés dans la nuit du 9 au 10 septembre.
Selon Emanuel Arama, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement provincial, parmi ces évadés, 12 étaient sous la justice militaire et 37 autres dépendaient de la justice civile. " La prison d'Isiro a connu un cas d'évasion dans la nuit du 9 au 10 septembre 2025. Nous avons assisté à un acte très barbare des détenus. Parmi lesquels 49 détenus se sont évadés dont 12 étaient sous la justice militaire", a-t-il fait savoir. Il a, par cette occasion, appelé la population à la vigilance et à collaborer avec les services de sécurité afin de faciliter l'identification des fugitifs.
Le ministre Emanuel Arama rassure également que des dispositifs nécessaires sont déjà pris pour garantir la sécurité de la population à la suite de cette évasion. Il a, par ailleurs, indiqué que les travaux de construction de la nouvelle prison centrale d'Isiro sont accélérés afin de garantir une vie meilleure à ces locataires. Notons que cette évasion a entraîné une psychose parmi la population, redoutant des éventuelles menaces.
Héritier TIMOLO