Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Haut-Katanga: des bâtiments commerciaux partis en fumée dans un incendie au marché Zambia
Le marché Luwowoshi, dans la commune Annexe, a été le théâtre d'un incendie ravageur dans la soirée du samedi 25 octobre. Bien qu'aucune perte en vies humaines n'ait été enregistrée, les dégâts matériels sont énormes.
Trois bâtiments, dont une quincaillerie, un dépôt de matelas et un magasin de meubles, ont été ravagés par le feu. Celui-ci, dû à un court-circuit, a commencé par un matelas de la quincaillerie avant de calciner plus de 100 matelas dans le dépôt voisin.
"Le bailleur avait deux tecos électriques comportant trois lignes de courant électrique avec une même phase neutre, derrière le bâtiment d'une quincaillerie. Malheureusement, on a rétabli les trois lignes au même moment, les tecos ont pris feu, lequel a atteint directement une planche et s'est ensuite propagé sur un matelas se trouvant dans la quincaillerie. Le feu a affecté les autres bâtiments en peu de temps. Plus de 100 matelas ont été calcinés dans le dépôt. De l'autre côté, le feu a ravagé un magasin de vente de meubles", a expliqué Pilote Nkulu, administrateur du marché Zambia, joint au téléphone par Forum des As.
Cet incendie a été maîtrisé par le service anti-incendie, arrivé avec du retard, qui s'est rapidement joint aux jeunes déjà mobilisés pour éteindre le feu avec des bidons d'eau. Les flammes ont été endiguées par les sapeurs-pompiers afin d'éviter d'endommager d'autres bâtiments. Sur place, le désastre se fait ressentir. Si les bâtisses ne se sont pas écroulées, les charpentes, elles, sont ruinées par le feu.
Patient Mubiayi MBY, à Lubumbashi