Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Félix Tshisekedi : " La RDC demeure "le pays-solution" aux défis climatiques"
* "Chaque dollar investi au pays est une assurance-vie pour la planète", estime le chef de l'Etat congolais
La République démocratique du Congo a officiellement lancé sa première Semaine nationale du climat, hier lundi 27 octobre, marquant un moment historique et le point de départ d'un pacte d'action ambitieux pour la conservation de la nature et le développement durable. Le coup d'envoi a été donné par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, qui a réitéré l'engagement de son pays à demeurer " pays-solution " face à la crise climatique mondiale.
Dans son discours inaugural, le Président Tshisekedi a souligné l'importance de cet événement, le qualifiant " d'historique, porteur de vision et annonciateur d'une nouvelle ère pour notre nation ". Il a réaffirmé le rôle crucial de la RDC en tant que " pays béni de Dieu, dépositaire d'un patrimoine naturel unique " et insisté sur le fait que le changement climatique n'est pas une abstraction pour la RDC, mais une " réalité quotidienne qui fragilise les vies ". Le Président a réitéré l'engagement de la RDC à demeurer le " pays-solution " face à ce défi mondial.
Cette conviction se traduit par une politique et une stratégie concrète, notamment à travers le programme national "La Forêt c'est nous". Ce programme incarne l'ambition de la RDC de protéger, restaurer et valoriser ses forêts, de créer des emplois verts décents, de soutenir les communautés locales - en particulier les femmes, les jeunes et les peuples autochtones - et de stimuler une économie respectueuse du vivant.
Le Président Tshisekedi a également lancé un appel à la communauté internationale, aux bailleurs de fonds et au secteur privé responsable à investir dans les forêts congolaises, les énergies propres et la jeunesse, soulignant que " chaque dollar investi en République démocratique du Congo n'est pas une dépense, c'est une assurance vie pour la planète".
"LA RDC, LE CŒUR VERT DE L'AFRIQUE, LE POUMON DE LA PLANETE
La ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat, Marie Nyange a, pour sa part, rappelé que la RDC est le " cœur vert de l'Afrique, le poumon de la planète, le réservoir d'eau douce qui nourrit des millions de vies ". Elle a mis en exergue le rôle indispensable du pays dans l'équilibre climatique mondial, grâce à ses forêts du bassin du Congo qui absorbent des milliards de tonnes de carbone chaque année, à ses tourbières qui stockent des réserves colossales de carbone, et à sa richesse en eaux et en biodiversité.
Elle a aussi réaffirmé l'engagement de la RDC à défendre son rôle de pays-solution sur la scène internationale, à promouvoir une économie verte et inclusive, et à renforcer la justice climatique pour que les efforts de la Nation soient reconnus et soutenus par des financements justes et transparents. Elle a souligné que sans la RDC, " il n'y a pas de victoire possible contre le changement climatique " et que la RDC, en tant que partenaire stratégique, exige que la solidarité internationale se traduise en actes concrets, en transferts de technologies et en engagements respectés.
" PROTEGER L'ENVIRONNEMENT, C'EST PROTEGER NOTRE AVENIR "
Le numéro un de l'Environnement a, par conséquent, lancé un appel à l'action collective. " Nous voulons que chaque Congolaise et chaque Congolais comprennent que le climat n'est pas une affaire lointaine : il touche nos récoltes, notre santé, nos villes, notre sécurité. C'est ainsi que je lance un appel à l'action collective : " Protéger l'environnement, c'est protéger notre avenir ".
Marie Nyange a annoncé le soutien officiel de la RDC à l'initiative TFFF (Tropical Forest Forever Facilities), un fonds en cours de création par le Brésil pour mobiliser des financements pour les forêts tropicales.
Elle a rappelé aux parties prenantes que la RDC fait sa part de conservation et que les partenaires internationaux doivent jouer la leur, car " la RDC ne peut pas être le pompier du monde sans moyens. Elle est prête pour l'action, mais elle ne peut pas agir toute seule. Les promesses doivent se traduire en actes concrets ".
La Semaine congolaise du climat est un rendez-vous avec l'histoire, un moment où la RDC affirme sa voix, renforce ses alliances et trace la voie d'un avenir durable, se positionnant comme un pays-leader dans la gouvernance climatique mondiale. Ce rendez-vous est un moment décisif visant à unir les forces et les efforts du gouvernement, de la société civile, du secteur privé, des autorités et des communautés locales, ainsi que des peuples autochtones. Elle a pour objectif de préparer la COP30 avec une position forte et crédible, et de construire une économie verte et inclusive.
Fyfy Solange TANGAMU