Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Fecofa : La Coupe du Congo devient la Coupe du Président
*Une 59ème édition placée sous le signe de l'unité nationale.
La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a officiellement lancé, samedi 4 janvier 2025, la 59ème édition de la Coupe du Congo, désormais rebaptisée "Coupe du Président". Cet événement a eu lieu au siège de la FECOFA, en présence des figures influentes du football national, notamment Dieudonné Sambi, Président du Comité de Normalisation (CONOR), Innocent Kimbundulu, Secrétaire général de la Fecofa, et le Dr Bodi, Secrétaire général aux Sports.
Lors de cette cérémonie, le Président du Conor, Dieudonné Sambi, a dévoilé les nouveautés de cette compétition phare rebaptisée. Outre le changement d'appellation, les finales se joueront chaque 30 juin, date symbolique pour la RDC, comme l'a souligné le Secrétaire Général du CONOR, Innocent Kibundulu.
Le trophée remis au vainqueur sera dénommé "Trophée du Président". Les clubs qui réussiront l'exploit de remporter trois fois consécutivement la Coupe auront l'opportunité de conserver définitivement l'original.
Au total, 11 Ligues provinciales prendront part à la compétition en engageant leur champion après des préliminaires locaux. Une caution de 500 USD devra être versée par chaque équipe participante, qu'elle soit professionnelle ou amateure, à condition que ses joueurs soient tous licenciés.
Si le montant de la cagnotte récompensant le vainqueur n'a pas encore été confirmé, la FECOFA a évoqué un prize money supérieur à 100.000 USD.
Avec ce nouveau format placé sous le signe de "la Paix et la Solidarité Nationale", la Coupe du Président ambitionne de promouvoir l'unité du pays et de mettre en valeur l'excellence du football congolais.
La Coupe du Président sera organisée sous le haut patronage de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un fervent supporter du football congolais. Le Président avait déjà honoré de sa présence la finale de la 58ème édition remportée par l'AS Vita Club.
Christian-Timothée MAMPUYA