Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
En visite à Kinshasa pour le 50eme anniversaire du » Rumble in the Jungle » : Trois artistes américains partagent leurs talents avec des musiciens congolais
Trois musiciens américains se sont produit à Kinshasa et ont animé des ateliers à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du combat de boxe entre Muhammad Ali et George Foreman. Shola Adisa-Farrar, Josiah Woodson et Paris La Mont Dennis ont pu partager leurs talents avec des musiciens congolais et apprécié le rythme du seben et de la rumba congolaise. Au terme de leur visite dans la capitale congolaise, le trio d’artistes américains ont livré leurs impressions lors d’une conférence de presse organisée, samedi 2 novembre au Centre Culturel américain à Gombe.
Dans son intervention, Shola Adisa-Farrar, dit être heureuse d’avoir eu l’opportunité de participer aux activités relatives à la célébration du combat du siècle connu sous le nom de « Rumble in the Jungle « .
» Ali n’était pas seulement un grand sportif, mais il était également une icône dans la défense des droits de l’homme. C’est un honneur de lui rendre hommage à travers nos prestations musicales. J’ai beaucoup apprécié la vivacité, l’enthousiasme du public congolais. Il danse, il chante en cœur, il y a une véritable symbiose avec le public et c’est fabuleux pour nous qui nous produisons pour la première fois ici. Les artistes congolais que j’ai rencontré sont excellents et font du bon travail « .
L’énergie des kinois est débordante a indiqué Josiah Woodson qui apprécie le rythme du seben et de la rumba congolaise. Il compte l’intégrer dans ses futures compositions musicales.
« Je suis impressionné par les talents dont regorge la RDC. Les musiciens sont fabuleux, les slameurs également. Durant les échanges, nous étions nombreux. Chaque musicien savait trouver le bon moment pour donner de sa partition et cela dans les différents styles de musique. C’est magnifique. Ils s’accommodent de façon naturelle à tel ou tel style « .
Des ateliers de partage
Paris La Mont Dennis a, pour sa part, dit avoir été marqué par leur visite au stade Tata Raphael. » J’imagine l’ambiance qui a régné durant ce combat. Vu la vivacité du public congolais que je trouve semblable au peuple jamaicain dont je suis originaire. Je vois la tension, le suspens, les cris des personnes venus assister à ce match. Je me dit que l’ambiance a dû être grandiose. Et que ces moments sont inoubliables pour ceux qui étaient là. Le public congolais interagit fortement avec les artistes et j’aime cette façon de communier « .
Outre les concerts, les artistes américains ont animé des ateliers. Durant ces échanges, ils ont partagé avec les musiciens congolais les astuces de manière à bien utiliser la musique pour véhiculer des messages. Pour des thèmes en rapport avec les droits de l’homme la partie congolaise a bénéficier des enseignements des membres du Bureau Conjoint des NU des Droits de l’homme.
Cette célébration entre dans le cadre du programme »Voices of Hope » de l’ambassade des Etats-Unis qui marque une attention particulière sur la vie de Muhammad Ali en tant qu’activiste des droits humains et en tant qu’acteur de paix.
Ce programme vise non seulement à honorer les talents artistiques et sportifs, mais aussi à s’orienter également vers une conversation plus large sur la paix, la résilience et l’unité mondiale, tout en célébrant et en renforçant les liens durables entre les peuples de la RDC et ceux des États-Unis.
Ce programme s’est déroulé principalement à Kinshasa. Il a mobilisé également le public dans des milieux diversifiés tels que les établissements d’enseignement supérieur, le milieu des affaires, les centres de formation, etc., créant une série des réflexions dans plusieurs types de communautés.
Fyfy Solange TANGAMU