Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Économie : Les premières tonnes de chinchards de la Namibie déjà à Matadi
Bonne nouvelle pour la population congolaise. Le premier lot de poissons chinchards est arrivé le lundi 29 novembre au port de Matadi, dans la province du Kongo-Central en présence du gouverneur intérimaire, des importateurs et de plusieurs habitants de Matadi en liesse.
Il s’agit de plusieurs tonnes de chinchards, première livraison, dans le cadre de l’accord signé entre le gouvernement congolais représenté par le ministre de l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA et la Namibie sur le quota de pêche.
Selon une depêche du ministère de l’économie nationale, le processus de livraison se poursuit et des efforts sont conjugués pour envahir, dans un bref délai le marché avec différents produits surgelés. Le gouvernement s’active donc pour l’exécution rapide d’autres commandes.
Pendant ce temps, des importateurs appuyés par le gouvernement s’organisent avec le réseau des distributeurs et les modalités de vente seront bientôt fixées après concertation entre le ministère et d’autres parties prenantes à ce processus.
La nouvelle est saluée par plusieurs congolais qui devront acheter ces produits aux « prix justes », à l’approche des festivités de fin d’année.
Pour rappel, le gouvernement s’est engagé à appuyer les importateurs nationaux qui vont respecter la loi qui régit le secteur avant d’envisager d’autres mesures coercitives contre les récalcitrants. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les accords signés par le ministre de l’économie nationale lors de ses derniers voyages notamment en Namibie et en Espagne pour approvisionner le marché national.
Mathy Musau