Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Do Nsoseme Dora présente son cri poétique à la ministre Yolande Elebe
Poétesse, slameuse et photographe, Do Nsoseme Dora s’impose comme l’une des voix majeures de la littérature congolaise contemporaine. À travers ses écrits, elle explore les réalités du pays, mêlant dénonciation, mémoire et espoir.
Le 10 février dernier, elle a publié "Ngambo ya Congo" (L’affaire du Congo), un recueil de poèmes engagé sur la crise sécuritaire qui frappe l’Est de la République démocratique du Congo. Quelques jours plus tard, elle a rencontré Yolande Elebe, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, pour lui présenter son œuvre.
Pour Do Nsoseme Dora, cet échange avec la ministre représente une avancée importante dans la reconnaissance de la littérature engagée en RDC.
«Cette rencontre est un moment symbolique et porteur d’espoir. Présenter mon recueil à Madame la ministre, c’est offrir à la poésie et au slam une visibilité auprès des institutions de notre pays. L’art a un rôle clé dans la transformation de notre société. Mais si ce que nous écrivons n’est pas lu par ceux qui nous dirigent, comment peuvent-ils changer de cap ? », s’interroge-t-elle.
Elle espère que cet ouvrage pourra être diffusé au sein des cercles décisionnels afin d’ouvrir une réflexion plus large sur les défis auxquels le pays est confronté.
Un cri du cœur pour le Congo
Avec "Ngambo ya Congo", Do Nsoseme Dora pose un regard lucide sur la situation du pays. Son écriture, à la fois intime et universelle, s’inspire des réalités du quotidien.
«Ce recueil est né d’une nécessité : celle de raconter mon pays autrement, avec ses contradictions, ses souffrances, mais aussi sa beauté et ses résistances. J’ai été inspirée par les rencontres durant mon parcours, par la force de ma génération, par la mémoire que nous devons préserver», a-fait savoir Do Nsoseme Dora.
«J’espère que mes textes vont allumer la flamme patriotique auprès de tous les Congolais : enfants, jeunes, adultes et vieux. Le Congo exige de nous la grandeur, et il est temps d’être à la hauteur de la tâche», a-t-elle ajouté.
Des attentes pour l’avenir
Si cette rencontre avec la ministre est un signal positif, Do Nsoseme Dora insiste sur la nécessité de mettre en place des actions concrètes pour soutenir la littérature en RDC.
«Il est, dit-elle, important de créer un écosystème permettant la circulation des livres dans tout le pays. Des actions concrètes doivent être mises en place, telles que l’intégration des œuvres d’auteurs congolais dans les programmes éducatifs et culturels, le financement d’initiatives littéraires et de festivals favorisant l’accès à la lecture et à l’écriture».
Aux dires de Do Nsoseme, «il importe également d'intégrer, dans l'écosystème, la mise en place de politiques d’accompagnement pour permettre aux écrivains de vivre de leur art», a-t-elle laissé entendre.
En attendant, la poétesse poursuit son engagement. Un vernissage de son recueil est prévu le 1er mars prochain, suivi d’une série d’activités destinées à sensibiliser la jeunesse congolaise. Et ce n’est que le début : «Ngambo ya Congo n’est que le premier chapitre d’une longue histoire», a conclu Do Nsoseme Dora.
Tricya MUSANSI