Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Collation de grades académiques : Les 152 lauréats de l’ISAM appelés à devenir des créateurs d’emplois
L’Institut supérieur des arts et métiers (Isam), a procédé à la cérémonie de collation de grades académiques et de clôture de l’année académique 2024-2025, le samedi 13 septembre, au Centre culturel et artistique de Kinshasa. A cette occasion, la révérende professeure Florence Mbiya, DG de l’Isam, a exhorté les lauréats à pouvoir créer des emplois et employer les autres, grâce à la formation reçue. «Nous comptons voir 152 petites entreprises voir le jour d’ici peu. C’est à cela que l’on vous a formés».
La numéro un de cette Alma mater a également appelé les nouveaux diplômés à devenir des ambassadeurs de leur institut. «Vous faites la fierté de notre établissement. A travers la qualité de votre travail, votre créativité dans les arts et métiers, vous témoignerez de la grandeur de l’Isam».Bendele ekweya te» "que le drapeau ne soit en berne". Et de souligner. «On ne lance pas dans la société une masse de chômeurs mais des créateurs d’emplois. Avec vos paires de ciseaux, mètres-ruban, machines à coudre, vous êtes prêts à travailler, à être utiles dans la société», a indiqué la DG.
Dans son discours de présentation générale, la DG de l’Isam a présenté à l’assistance les trois priorités de son établissement. «Nous pensons que l’avenir de notre institut se pose sur trois priorités majeures. Premièrement, la consolidation des acquis. Maintenir le niveau de rigueur et d’excellence qui a bâti notre réputation. Deuxièmement, l’expansion des infrastructures avec pour objectif, la construction de nouveaux bâtiments, comprenant ateliers spécialisés, auditoires, bibliothèques modernes et espaces numériques de recherche. Troisièmement, le démarrage de l’école internationale de formation en management, hôtellerie et tourisme. La valorisation de recherche et innovation car l’aisance doit demeurer un creuset de créativité au service de la nation et de l’humanité».
Le représentant de la ministre de l’Esu a, pour sa part, félicité la DG de l’Isam ainsi que son corps académique et scientifique pour le respect du calendrier académique. «Ceci est une preuve de votre adhésion à la vision de la ministre de l’Esu, Marie-Thérèse Sombo». Il a également appelé les lauréats à être courageux, à faire la différence et affronter la vie grâce aux connaissances acquises.
Par ailleurs, le secrétaire académique et celui à la recherche académique ont aussi présenté leur rapport de l’année académique qui vient de s’achever. Sur les 152 lauréats, 70 ont obtenu leurs diplômes en technique d’habillement et 82 en modélisme.
Un défilé de mode avec les créations des diplômés a marqué cette cérémonie de collation de grades académiques. Des créations qui démontrent l’esprit de créativité et de talent de ces futurs noms du monde de la mode. Sous des applaudissements, des cris de joie mêlés au coup de sifflet du public, les mannequins ont eu l'honneur aux différentes créations. Cette première célébration de l’Isam hors de ses murs restera gravé dans ses annales. Une cérémonie riche en couleurs savamment orchestrée par la direction.
Fyfy Solange TANGAMU