Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Chine : Le 15ème Plan quinquennal mise sur des stratégies d'une élévation de la modernisation à la chinoise
L'élaboration des politiques chinoises fonctionne selon des cycles de planification. Il s'agit des plans quinquennaux. Ces derniers précisent les objectifs que la Chine souhaite atteindre, indiquent la direction que les dirigeants souhaitent prendre et orientent les ressources de l'État vers ces conclusions prédéfinies.
Le plan quinquennal chinois se rapporte à une stratégie nationale adoptée par les autorités pour planifier les différentes initiatives de développement socio-économique. Il s'étale sur une période de cinq ans, est révisé annuellement au regard des résultats obtenus. C'est une feuille de route qui définit de manière claire et précise les politiques de développement social et de croissance économique, notifie les secteurs d'investissement et les priorités du gouvernement.
Pour s'adonner à cette tâche, le Comité central du Parti communiste chinois, la plus haute instance politique du pays, tient pour une semaine de réunions, également appelées plénums. La semaine qui vient de s'achever, le gouvernement chinois s'est penché sur l'élaboration du 15ème Plan quinquennal (2026-2030) pour le développement économique et social national. Les décisions prises lors de cette réunion constitueront la base, le plan directeur que la deuxième économie mondiale suivra.
Cette rencontre des principaux dirigeants chinois a permis de peaufiner les contours de la nouvelle feuille de route qui sera soumise en mars 2026 à l'Assemblée populaire nationale (APN) pour adoption. Le plénum a formulé les principaux objectifs de développement économique et social pour le 15ème Plan quinquennal. Des objectifs centrés sur le bien-être du peuple tel que l'exige les principes du PCC. Ce Plan quinquennal va poursuivre la modernisation de la Chine pour les cinq prochaines années en mettant l'accent sur l'innovation technologique, le développement vert et le bien-être du peuple.
Croissance économique et protection de l'environnement
Le développement de qualité connaîtra des succès notables, l'autonomie et la puissance des sciences et technologies chinoises connaîtront une augmentation considérable, de nouvelles percées seront réalisées dans l'approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans ; le niveau de civilité de toute la société s'élèvera notablement ; la qualité de la vie continuera à s'améliorer ; la construction d'une belle Chine obtiendra de nouveaux progrès importants et les murailles de la sécurité nationale seront consolidées.
Dans le domaine des sciences et technologie, l'Intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner tous les secteurs d'activités et il sied d'investir davantage dans les nouvelles forces productives de qualité pour impulser cet élan. Il est question d'implémenter la transformation et la modernisation des industries traditionnelles et de développer activement les industries émergentes en vue de la construction d'un système industriel moderne et performant.
Dans le secteur de l'environnement, la Chine a su allier croissance économique et protection de l'environnement au cours de ces dernières années. Selon le plénum, il convient d'orienter sans délai le développement économique et social vers un modèle écologique, afin d'édifier une belle Chine. Aussi, le pays va davantage investir dans les énergies renouvelables dans la mesure où il s'est fixé pour ambition d'atteindre son pic d'émission de carbone avant 2030 et la neutralité carbone en 2060. Dans un contexte où la transition écologique est devenue un enjeu mondial, la Chine est déterminée à poursuivre ses efforts de promotion d'un développement durable.
La Chine a obtenu des résultats de développement de haute qualité au cours de la période du 14ème Plan quinquennal "développement de haute qualité"
Il sied de rappeler que ce nouveau plan quinquennal fait écho au 14ème représentant la période 2021-2025, qui, par ailleurs a porté ses fruits. La feuille de route de ce quinquennat a davantage encouragé la modernisation chinoise en soutenant l'innovation dans tous les secteurs d'activités, a renforcé la connectivité du pays à travers le développement des infrastructures routières, ferroviaires, aériennes et portuaires.
"Nous devons continuer à considérer la réalisation de l'aspiration du peuple à une vie meilleure comme le point de départ et le but ultime de la modernisation, travailler à défendre et promouvoir l'équité et la justice sociales, et nous efforcer de réaliser la prospérité commune de toute la population, tout en évitant résolument que ne se crée une polarisation sociale", a déclaré Xi Jinping dans le rapport présenté au XXème congrès national du PCC le 16 octobre 2022.
Confiance du peuple envers son gouvernement
Au cours de la période du 14ème Plan quinquennal, selon les sites consultés, l'innovation technologique a dirigé l'innovation industrielle, accéléré la transformation verte globale du développement économique et social, et le "contenu vert" et le "contenu en or" de l'économie chinoise a augmenté de manière synchrone. La Chine a construit le plus grand système d'énergies renouvelables et une nouvelle chaîne industrielle d'énergie au monde, devenant ainsi l'un des pays où la réduction de l'intensité énergétique est la plus rapide au monde.
Durant cette même période, le taux de croissance annuel moyen réel du revenu disponible par habitant des résidents ruraux des comtés frappés par la pauvreté était de 7,8 %, ce qui était supérieur au taux de croissance moyen national du revenu des agriculteurs ; le ratio de revenu des résidents urbains et ruraux est passé de 2,56 : 1 en 2020 à 2,34 : 1 en 2024 ; le taux de contribution annuel moyen de la consommation à la croissance économique est d'environ 60 %.
Le "Rapport d'enquête Edelman Trust 2025" publié en mars de cette année montre que la confiance du peuple chinois dans le gouvernement continue de dominer le monde et que son optimisme général envers l'avenir se classe au premier rang mondial. Les experts internationaux estiment que le modèle de gouvernance chinois est plus à même d'assurer la stabilité, la prospérité et la liberté du peuple. Et les décisions prises lors des quinquennats, mise en œuvre depuis les années 1950, ont souvent d'énormes répercussions sur le monde.
Fyfy Solange TANGAMU