Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
CAF-C1: Mazembe et Maniema Union à un jet de pierre de l'élimination
Ça sent le roussi pour les deux clubs congolais engagés en phase de groupes de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (Caf) cette saison 2024-2025. Le TP Mazembe de Lubumbashi a perdu, 3-1 face à Young Africans de la Tanzanie à Dar-es-Salaam. L'AS Maniema, également en déplacement, a courbé l'échine, sur le score de 2-0 en terre marocaine devant l' AS Far de Rabat. Les deux matches disputés le samedi 04 janvier comptaient pour la 4ème journée de la phase de groupes de la C1. Les deux clubs sont au bord de l'élimination au regard de leurs résultats mitigés.
Les Corbeaux de la capitale cuprifère sont dans de beaux draps. Ils ont du mal à décoller au fil des rencontres de la phase de groupes de la Ligue des Champions. C'est une véritable désillusion : seulement 2 points sur les 12 possibles, un triste record.
Pourtant, Aliou Faty a ouvert le score à la 15ème minute sur un penalty, bien transformé d'un contre-pied parfait, sur une faute consécutive sur Ibrahima Keita.
Après la demi-heure de jeu, les Tanzaniens ont réagi et égalisé, grâce à une frappe lointaine de Clément Mzize. Ils ont ainsi pris l'avantage par Stéphane Aziz Ki à la 56ème minute, suite à quelques erreurs monumentales de la défense de Mazembe.
Le club congolais, qui traverse une phase de redynamisation avec l'intégration de recrues, dont la titularisation de Faveurdi Bongeli et le début de Dylan Lumbu, n'a pas pu inverser la tendance.
Cette défaite vient s'ajouter à une spirale de résultats décevants, Mazembe n'ayant toujours pas remporté de match dans cette phase de poules de la Ligue des champions.
Le prochain match, prévu le 10 janvier face au MC d'Alger, revêt une importance capitale. Ce déplacement s'annonce périlleux dans la quête d'un rebondissement à cette étape de la compétition.
PREMIÈRE DÉFAITE DE MANIEMA UNION
L'autre ambassadeur du football congolais, Maniema Union, a enregistré sa première défaite en phase de groupes de la Ligue des Champions africaine. Un revers qui amoindrit ses chances de qualification en quarts de finale.
Après un début encourageant dans la phase de groupes, où ils avaient tenu tête à des géants comme Mamelodi Sundowns (0-0) et le Raja de Casablanca (1-1), les Vert et Noir de Kindu ont été malmenés avec un but encaissé avant le premier quart d'heure, soit à la 13ème minute. À la manœuvre, le milieu offensif, Ait Ouarkhane.
Avant la pause, à la 45ème minute, Zhouzhou a enfoncé le clou pour l'AS Far, inscrivant un deuxième but sur coup-franc. Le bloc bas mis en place par les Congolais n'a pas suffi pour contenir les assauts des Marocains qui ont su exploiter les espaces laissés.
Après les citrons, le coach Papy Kimoto a opéré quelques changements tactiques, avec notamment des entrées offensives et des tentatives de tirs. Deux de ces tirs ont d'ailleurs trouvé le cadre, mais sans parvenir à tromper le gardien adverse. La solidité défensive de l'AS Far et la maladresse des attaquants congolais ont scellé le destin du match.
Trois matchs. C'est le nombre qui séparait Maniema-Union à une défaite de ce soir. Le club de Kindu reste avec 3 points. Cependant, avec encore deux rencontres importantes à disputer - un match à domicile contre Mamelodi Sundowns et un déplacement très compliqué à Casablanca face au Raja.
Gloire BATOMENE