Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Beni: Quatre civils tués et plusieurs maisons incendiées lors d'une attaque des ADF à Mbau
La cité de Mbau, située le long de la route nationale n°4 dans le territoire de Beni, a été, une nouvelle fois, la cible d'une attaque meurtrière attribuée aux combattants des Forces démocratiques Alliées (ADF). Dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 septembre, au moins quatre civils ont été tués, dont deux femmes, selon des sources locales.
Les assaillants, lourdement armés, ont ouvert le feu sur les habitants avant de se livrer à un pillage systématique. Une structure sanitaire a été particulièrement visée : la maternité et le bloc opératoire ont été incendiés après le vol de médicaments.
En outre, une quinzaine de maisons ont été réduites en cendres, plongeant plusieurs familles dans le désarroi.
Cette attaque a semé la panique parmi la population. Des centaines de personnes ont fui vers des zones jugées plus sûres, mettant fin à la relative accalmie qui régnait dans la région depuis quelques temps.
Le traumatisme est d'autant plus fort que les habitants vivaient dans l'espoir d'un retour progressif à la stabilité.
L'assaut de Mbau s'inscrit dans une série de violences attribuées aux ADF, particulièrement actives dans les territoires de Beni et Lubero. Rien qu'au cours du dernier mois, ces exactions ont coûté la vie à une centaine de civils, confirmant la persistance d'une insécurité chronique dans cette partie du Nord-Kivu malgré les opérations militaires en cours.
Pascal NDUYIRI, à Beni