Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Au-delà du lisible : "Po tozala bien kobetela nga lisusu lisolo ya Léopard te"
" Pour être bien (avec moi), ne me parle plus du récit des Léopards" est la traduction française de "Po tozala bien kobetela nga lisusu lisolo ya Léopard te"
A noter que nous avons songé à mettre le "s" manquant au mot "Léopard" pour lui rendre sa forme habituelle lorsqu'il s'agit de l'équipe nationale de la République démocratique du Congo.
Qu'est-ce qui s'est réellement passé pour que la personne au centre de la communication dans ce message arrivé à mettre en garde son interlocuteur contre tout récit concernant les fauves congolais ? Poser la question c'est déjà y répondre, dit-on. Le fait est si récent que quiconque se hasarderait de poser une telle question, se verrait répondre comme Jésus qui, quelques jours après sa résurrection, a demandé, faisant l'ignorant, à un groupe de personnes qui discutaient, chemin faisant "De quoi discutez-vous en marchant ?". " Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours ", lui ont-ils répondu.
Revenons à nos moutons pour dire que l'événement qui continue à défrayer la chronique dans le pays, particulièrement dans la capitale, et qui ne peut échapper à quiconque, c'est la défaite des Léopards face aux Lions de la Teranga le mardi 09 septembre.
La défaite a été tellement à la hauteur de l'attente des millions de Congolais que la majorité des compatriotes ont de la peine à s'y remettre. Si bien que la déception due à cet événement sportif à vite oublier a inspiré plus d'un Congolais,
A l'instar de ce messager qui a écrit sa mise à garde sur la pare-brise arrière de sa voiture en ces termes non équivoques :"Po tozala bien kobetela nga lisusu lisolo ya Léopard te". Le contraire attirerait à la personne imprudente l'ire de l'auteur anonyme du message.
Leçon: si on veut être supporter d'une équipe, on doit apprendre à se réjouir en cas de victoire et à faire contre mauvaise fortune, bon cœur en cas de défaite. Tout en retenant qu'un match peut aussi se solder par un nul, blanc ou avec buts. Ainsi est fait ce sport roi qui draine tant de monde. Avec beaucoup de passion.
Kléber KUNGU