Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Afrique : le prix panafricain Forgeron 2024 décerné à l’activiste Méliès Ndelo Ngole
Le prix panafricain » Forgeron » a été décerné à l’activiste, acteur éducatif, défenseur des droits humains, journaliste et syndicaliste engagé,Mêlés Ndelo Ngole, en reconnaissance de son travail courageux de défendre des intérêts des fonctionnaires et des travailleurs mais également pour son combat quotidien contre la corruption, l’injustice, bref les anti-valeurs. Ce, après réception et examen minutieux des candidatures.
C’était lors d’une cérémonie organisée pour cette cause le week-end dernier à Kinshasa, en présence du représentant du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo et de plusieurs gros benêts de la RDC et des autres pays que les représentants de la Jeunesse de l’Union africaine en RDC, les membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs et la Coordination du Regroupement des Enseignants de la République Démocratique du Congo dirigée par Monsieur John Kazadi.
Le Directeur général de l’Insitut Narional du bâtiment et des travaux publics (INBTP), Cédric Tshibangu, a eu le privilège de remettre à main propre le trophée panafricain au récipiendaire.
A en croire les organisateurs, les membres du jury ont délibéré les lauréats pour chaque catégorie. Haut la main, le prix panafricain Forgeron 2024 a été décerné à Méliès Ndelo Ngole, actuellement Secrétaire Général du Conseil Syndical pour l’Emergence de Travailleurs (Coset), Rapporteur du Collectif des Associations syndicales pour l’Unité des Fonctionnaires, acteur éducatif engagé, Cadre à l’Administration Publique et Représentant de l’ONG internationale Justice pour Tous en RDC.
Très ému du choix porté en sa personne, Méliès Ndelo Ngole, a reconnu que le combat contre les anti-valeurs n’est pas facile surtout en tenant compte de l’injustice, de la fraude , de la concession dans le pays et dans le monde.
» Je reconnais que le combat contre les anti-valeurs n’est pas facile surtout lorsqu’on voit le niveau de l’injustice, de la fraude, de la concussion dans notre pays et dans le monde. Il est aussi évident que lorsqu’on reconnaît la valeur de votre combat surtout avant de passer l’arme à gauche, la motivation prend le dessus sur les risques, on voit rose l’avenir et on est prêt de faire des pieds et des mains pour atteindre l’objectif« , a-t-il fait savoir tout reconnaissant de la valeur de son combat.
Tricya MUSANSI