Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Activisme des Mobondo à Kwilu: Plus de 20 écoles toujours fermées
Plusieurs écoles du secteur Wamba (territoire de Bagata), n'ont pas encore ouvert leurs portes, deux semaines après la rentrée scolaire 2025-2026, alors que, même dans les villages non touchés, la rentrée a été timide. Enseignants et élèves ont été absents en raison de la présence continue des miliciens Mobondo dans plusieurs villages. Plus de 20 écoles restent encore fermées.
Le député national, Garry Sakata, a alerté sur cette situation et cité notamment les écoles primaires Nkenene au village Kambulu, Manika au village Kinzambi, Kibay au village Mvulabanku, Basasi au village Tonton, Mungumbi au village Mayala, Talambelo au village Mumbanu, Kisia au centre Kwango, Kinkutu au village Kimbasi, ainsi que les Instituts Mvulabanku au centre Lwano et Mbulu au village Parking.
L'élu de Bagata a évoqué une situation qui se répète depuis quelques années sans changement et invite le Gouvernement à garantir et à faire respecter le droit des enfants à l'éducation.
Dans le secteur de Wamba, la situation qui a prévalu lors de la rentrée scolaire en 2023 est identique à celle de 2024 et 2025 dans le secteur de l'éducation : une rentrée scolaire timide. Dans le lot, des écoles situées dans les villages occupés par les Mobono… " En tant qu'élu, le fait de voir de milliers d'enfants non scolarisés pour des raisons d'insécurité due aux Mobondo est très exacerbant. Nous demandons instamment au Gouvernement de rétablir aussi bien l'ordre dans cette partie du territoire national que la libre circulation des biens.
Gloire BATOMENE