Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
60EME EDITION DE LA LIPROBAKIN : Le coach Pierre Mwamba satisfait de la première victoire annuelle de SCTP face à New génération (60-52)
Le club de basket de SCTP (ex BC Onatra) vient d'entamer avec succès l’année 2025. Ce club de basket masculin a remporté sa première victoire inaugurale au championnat de la LIprobakin face à New Gen après avoir perdu lors du deuxième quart-temps sous le score de 27 points à 24.
En rentrant des vestiaires, les athlètes de Pierre Mamba ont bouleversé la rencontre au troisième quart-temps sur le score de 27-37). Ce qui a permis à l’ex-BCOnatra de prendre l’avantage avec plus de paniers marqués. Le Club a terminé cette rencontre en battant l’équipe New Gen par un score de 52 à 60 points. Cette belle rencontre a eu lieu à la salle gymnase 1 du stade des Martyrs, le 4 janvier 2025.
Après cette toute première victoire au championnat, le coach de l’ex-BCOnatra, Pierre Ilunga Mwamba s'est confié à Forum des As. «La seule consigne que j’ai donnée était de ne pas se presser. Que le match se déroule en 4 quart-temps. Le bon match se joue aux 3ème et 4ème quart-temps. Qu’ils devaient rester concentrés, essayer de mettre en pratique tout ce qu’ils avaient appris pendant les deux premiers quart-temps, tenter d’assurer une défense solide et gérer le match. À partir du 3ème quart-temps, nous devons désormais mettre en place notre jeu maîtrisé lors des deux premiers quart-temps et jouer avec intensité».
En ce qui concerne la préparation pour le prochain match, le coach Pierre Mwamba se veut optimiste.
«On va voir, on va aller corriger les petites erreurs, parce que les joueurs n’ont pas encore maîtrisé. Oui, on va se baser sur les erreurs à corriger par rapport au match d’aujourd’hui et essayer de perfectionner ce qu’on a déjà bien fait. Et voir par rapport à la philosophie aussi de l’adversaire pour le prochain match, qu’est-ce qu’on aura à mettre en place concernant la défense».
Cette rencontre est très capitale pour le coach Pierre Mwamba afin de pouvoir connaître l’effectif majeur de son équipe cette année, du fait qu’il n’y a pas eu de préparation avant le championnat.
«C’est tout à fait normal pour un premier match. On n’a pas eu assez de matchs d’entraînement, à part en décembre, En début décembre, on a essayé de faire un match contre Bollers. C’était une équipe un peu différente, parce qu’au début, c’était un grand groupe avec plusieurs joueurs qui étaient en plein test. Et en ce moment, on est en train de se décider pour former une équipe complète», a-t-il déclaré.
Ce match nous a servi d’un très bon test face à une bonne équipe qui a déjà un nom, qui a déjà ses marques. À partir de ce match, j’ai su connaître le niveau actuel de mon équipe.
Cette rencontre que les hommes de Pierre Mwamba ont livrée devant New gen était aussi un match important pour le coach de pouvoir avoir l’équipe de base, de connaître chacun à son poste et de refaire l’effectif afin que l’ex-BC Onatra ressorte champion de la Liprobakin.
Mardochée Djela