Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
"Vos mieux être seul que mal a compagnie "
C'est l'expression " Mieux vaut être seul que mal accompagné " ou "Mieux vaut être seul qu'être mal accompagné" que la rue nous a livrée sous cette forme un peu insipide. Mais compréhensible quand même. Elle signifie qu'il est préférable de rester seul plutôt que de s'entourer de personnes négatives, irrespectueuses, ou qui ne correspondent pas à ses attentes. Que ce soit en amitié ou en amour.
C'est une sagesse populaire, ancienne qui est ancrée dans la culture humaine. Elle voudrait dire que la solitude est une option viable et souvent préférable à la souffrance d'une mauvaise compagnie.
Pourquoi est-il préférable d'être seul ? C'est là, la question. Les réponses ne sont pas à chercher loin.
D'abord, c'est pour nous préserver de toute mauvaise surprise. Être avec des personnes qui nous font du tort ou ne nous respectent pas, peut être très préjudiciable à notre bien-être.
Ensuite, pour nous retrouver. La solitude peut permettre de mieux nous connaître, de nous connecter à nos émotions et de nous concentrer sur notre propre développement. Pas seulement. En outre, pour créer de l'espace. Car, être seul libère de l'espace pour rencontrer de nouvelles personnes qui seront plus en phase avec nous.
Enfin, c'est pour développer de nouvelles expériences. Le célibat peut être l'occasion d'explorer de nouvelles choses, d'acquérir de nouvelles compétences et d'apprendre de soi.
Nous pouvons également nous interroger quand nous pouvons appliquer cette expression devenue un principe de vie.
Dans les relations amoureuses. Mieux vaut être célibataire qu'avec un partenaire qui nous pourrit la vie, qui nous rend malheureux(se) ou qui ne nous respecte pas.
Dans les amitiés, Il vaut mieux éviter les amis ou groupes qui nous apportent de la négativité, des soucis plutôt que de la joie ou qui ne nous correspondent pas.
À tout moment si vous ressentez que l'entourage actuel n'est pas bénéfique pour nous, il est judicieux de prendre du recul, de la distance même temporairement, pour vous ressourcer.
En résumé, cette expression invite à ne pas rechercher la compagnie à tout prix et à choisir la qualité des relations plutôt que la quantité. Bref, nous devons en tout temps, apprendre à faire la ménage de nos relations.
Kléber KUNGU