Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Suminwa trace la voie des 100 000 emplois verts pour une économie durable
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le chômage et le changement climatique.
L’événement, tenu à Kinshasa, a abouti à la validation de trois outils majeurs : le Répertoire national des métiers verts recensant 84 professions, le Plan national de développement des Emplois Verts (PNDEV) et un Arrêté interministériel devant encadrer leur mise en œuvre.
Ces instruments serviront de base à un ambitieux programme visant à former 100 000 femmes et jeunes, tout en créant des emplois décents et durables dans des filières innovantes telles que le recyclage, les énergies renouvelables, la gestion forestière ou encore la production d’hydrogène vert.
«La RDC ne se contentera plus d’être le poumon du monde, elle sera aussi l’usine mondiale des emplois verts», a déclaré la cheffe du Gouvernement, saluant la synergie entre institutions publiques, secteur privé et partenaires internationaux.
Alignée sur les piliers 1 et 6 du Programme d’actions du Gouvernement, cette initiative traduit la volonté du pays de lier transition écologique et souveraineté économique. Elle s’inscrit également dans la continuité des engagements climatiques internationaux de la RDC.
Avec ce programme, Kinshasa entend faire de l’économie verte un moteur de croissance, d’innovation et d’inclusion, tout en offrant à la jeunesse congolaise des perspectives concrètes dans un marché mondial en pleine mutation.
Jérémie ASOKO