Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
VIVE CONFLIT ENTRE GESTIONNAIRES DES TRANSPORTEURS A KINSHASA : Achaco accuse l'Acco d'ingérence dans ses attributions
L'Association des Chargeurs du Congo (Achaco) dénonce l'ingérence de l'Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) dans ses attributions. Elle accuse cette dernière de modifier frauduleusement ses statuts pour s'arroger des compétences qui ne lui reviennent pas.
Dans un communiqué publié ce lundi 13 janvier, Pascal Nkoy, président provincial de l'Achaco, a affirmé que l'Acco aurait agi avec la complicité de certaines autorités pour légitimer ces modifications.
Historique des deux associations
Il appelle les autorités compétentes de la ville de Kinshasa à intervenir pour clarifier les attributions des deux associations en se basant sur les documents légaux en leur possession.
Pour appuyer ses propos, Pascal Nkoy a retracé l'origine et les missions respectives des deux structures.
L'Acco, créée en 1979 par ordonnance présidentielle sous Mobutu, a pour mission principale d'encadrer les chauffeurs non salariés et les accidentés.
L'Achaco qui a obtenu sa personnalité juridique en 2007 par l'arrêté ministériel 157/CAB/MIN/J/2007 du 18 juillet, est chargée de gérer l'embarquement des passagers et le transport des marchandises dans les parkings, ports, entrepôts, gares et aéroports.
Pascal Nkoy rappelle qu'en 2009, le gouverneur Kimbuta avait demandé un recensement des associations opérant à Kinshasa. Cet exercice, mené jusqu'en 2012 sous la supervision du ministère de la Justice, a confirmé que, seules l'Acco et l'Achaco disposaient de documents légaux et de missions clairement définies.
Un conflit meurtrier
Le différend entre ces deux associations s'est récemment intensifié. La semaine dernière, un affrontement au rond-point Ngaba a causé des pertes humaines et plusieurs blessés. Ce drame souligne l'urgence de clarifier les rôles de chaque organisation pour éviter de nouvelles tragédies.
L'Achaco invite une fois de plus les autorités à rétablir l'ordre et à faire respecter les compétences définies par la loi pour préserver la paix sociale dans le secteur des transports à Kinshasa.
Jérémie ASOKO