Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Uvira : Mgr Sébastien Muyengo invite la population à la résistance pacifique
La tension est vive dans la ville d’Uvira depuis «la nomination contestée d’un général dont la population garde des souvenirs douloureux, liés à la chute de Goma et de Bukavu. Sur appel de la Société civile locale, la population a amorcé des journées «ville morte» et hier, elle était dans la rue pour protester contre cette mesure. Alerté, Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira, appelle à l’apaisement et à la «résistance pacifique».
En convalescence hors du diocèse, le prélat catholique suit avec attention la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville d’Uvira, le chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu.
Hier lundi 8 septembre, il a tenu à interpeller tous ceux qui ont la responsabilité de veiller sur la population civile en particulier : le Chef de l’État, garant de la nation, les autorités civiles et militaires afin qu’elles prennent des mesures urgentes pour protéger les populations civiles.
Des sources proches de l’épiscopat catholique, Mgr l’Évêque s’interroge «sur les motivations réelles derrière la nomination contestée d’un général dont la population garde des souvenirs douloureux liés à la chute de Goma et de Bukavu». Pour le prélat catholique, l’incompréhension et la peur engendrées par cette décision sont à la base des soulèvements populaires actuels.
Le prélat adresse un appel à la communauté internationale et aux pays engagés dans le processus de paix en RDC – notamment le Rwanda, le Qatar, les États-Unis, et les autres partenaires – d agir dans le sens de mettre fin à cette crise.
Aux forces loyalistes et aux forces de sécurité, Mgr Muyengo rappelle leur mission sacrée : protéger le peuple et non tirer sur des civils non armés. Selon Top Congo, la manif d’hier a connu quatre morts et plusieurs blessés.
À la population d’Uvira, Mgr Muyengo lance un appel à l’apaisement, mais aussi à la résistance citoyenne pacifique. Il affirme que le diocèse d’Uvira ne baissera pas les bras face aux menaces de balkanisation, atteste une source proche de l’épiscopat catholique.
En bon pasteur, Mgr Muyengo adresse ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées. Il réitère sa compassion aux blessés et renouvelle son soutien spirituel à tout le peuple d’Uvira, rappelant avec foi : «Nous ne mourrons pas, nous vivrons. Et Uvira ne tombera pas».
Porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Sylvain Ekenge s’est opposé contre «toute manipulation orchestrée par l’ennemie qui risque de profiter du désordre», a-t-il déclaré lors d’un point de presse le week-end dernier.
FDA