Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Alors que le mouvement AFC/M23 accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'avoir bombardé certaines de leurs positions dans l'Est du pays, le porte-parole de l'armée…
Étranger
Alors que le président chinois Xi Jinping se prépare à assister à la 32e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Gyeongju, en Corée du Sud, et à effectuer une visite d'État dans ce pays,…
Nation
Dans une démarche résolument tournée vers la modernisation de ses Forces armées, la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape diplomatique majeure. En séjour officiel au Brésil…
RVA SA : Un nouveau siège social annoncé dans 15 mois
* Le contrat pour la construction de ce bâtiment de 3 niveaux a été signé hier entre la Régie et la Société générale congolaise (SGC) pour un coût estimé à 8 millions de dollars.
Jeudi 25 septembre, le staff dirigeant de la RVA SA a pris rendez-vous avec l'histoire. Cette entreprise du portefeuille de l'Etat a signé avec la Société générale congolaise (SGC) le contrat de construction de son nouveau bâtiment administratif, lequel sortira de terre dans 15 mois.
Ce contrat marque, selon le directeur général a.i, Louis Blaise Londole Lokoy, une nouvelle ère au sein de la Régie des voies aériennes en ce qu'il va conduire à l'amélioration du cadre et des conditions de travail de son personnel.
"En effet, il s'agit ce jour de la signature du contrat pour la construction du siège social de la Régie des voies aérienne (RVA-SA) dont les bâtiments actuels, datant certains d'avant l'indépendance de la RDC, accusant une vétusté très avancée, ne répondent plus ni aux normes modernes de sécurité, ni aux standards actuels d'aération et de confort ", a déclaré le DG a.i. Londole.
Celui-ci précise que ce contrat est conclu entre la Régie des voies aériennes, maître d'ouvrage, et la Société générale congolaise SARL, attributaire du marché, choisie par appel d'offre international pour exécuter lesdits travaux.
Le DG a.i ne boude pas son plaisir en apposant sa signature au bas du document. "Je suis sûr et certain que l'exécution correcte de ce projet va concourir à l'amélioration et la modernisation de l'image de marque de la Régie des voies aériennes ", dit-il.
Embouchant la même trompette, le président du Conseil d'administration de la RVA SA, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, salue la matérialisation de la vision chère au président Tshisekedi dans le volet infrastructures.
"Le sourire aux lèvres du Conseil d'administration est que, ce jour, nous concrétisons l'un des axes majeurs de la vision de Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son volet infrastructures dédiées au bien-être des populations et aux bonnes conditions de travail. La mise à niveau des infrastructures de la RVA-SA, c'est-à-dire, la modernisation de ses ouvrages, doit désormais être, à partir de ce jour, la préexcellence permanente dans nos esprits ", a dit le PCA de la RVA.
Mais ce n'est pas tout. Le professeur Kin-kiey Mulumba a demandé à la SGC de respecter le délai imparti.
" Il me reste à demander à l'entreprise, en charge d'exécuter ces travaux, de le faire conformément aux règles de l'art et dans le délai annoncé. Le Conseil d'administration, dans ses attributions statutaires, assure qu'il a, qu'il aura, un regard en permanence tourné vers la Direction générale, en charge de la gestion au quotidien de l'entreprise, dans la correcte réalisation de ce complexe immobilier dont nous souhaitons voir la plus haute autorité du pays venir poser la première pierre ", a déclaré le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
Le coût des travaux est de 8.432.505,08 USD hors toutes taxes, pour une durée prévisionnelle estimée à 15 mois. Quant au financement de ce projet, la Banque africaine de développement interviendra à hauteur de 50% et la RVA-SA s'occupera aussi de 50% restants.
Le bâtiment devant sortir de terre aura 3 niveaux et sera en mesure de contenir l'ensemble du personnel de la direction générale de la Régie des voies aériennes.
Didier KEBONGO