Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
L’Assemblée nationale a déclaré recevable le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2025, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, au…
RVA SA : Un nouveau siège social annoncé dans 15 mois
* Le contrat pour la construction de ce bâtiment de 3 niveaux a été signé hier entre la Régie et la Société générale congolaise (SGC) pour un coût estimé à 8 millions de dollars.
Jeudi 25 septembre, le staff dirigeant de la RVA SA a pris rendez-vous avec l'histoire. Cette entreprise du portefeuille de l'Etat a signé avec la Société générale congolaise (SGC) le contrat de construction de son nouveau bâtiment administratif, lequel sortira de terre dans 15 mois.
Ce contrat marque, selon le directeur général a.i, Louis Blaise Londole Lokoy, une nouvelle ère au sein de la Régie des voies aériennes en ce qu'il va conduire à l'amélioration du cadre et des conditions de travail de son personnel.
"En effet, il s'agit ce jour de la signature du contrat pour la construction du siège social de la Régie des voies aérienne (RVA-SA) dont les bâtiments actuels, datant certains d'avant l'indépendance de la RDC, accusant une vétusté très avancée, ne répondent plus ni aux normes modernes de sécurité, ni aux standards actuels d'aération et de confort ", a déclaré le DG a.i. Londole.
Celui-ci précise que ce contrat est conclu entre la Régie des voies aériennes, maître d'ouvrage, et la Société générale congolaise SARL, attributaire du marché, choisie par appel d'offre international pour exécuter lesdits travaux.
Le DG a.i ne boude pas son plaisir en apposant sa signature au bas du document. "Je suis sûr et certain que l'exécution correcte de ce projet va concourir à l'amélioration et la modernisation de l'image de marque de la Régie des voies aériennes ", dit-il.
Embouchant la même trompette, le président du Conseil d'administration de la RVA SA, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, salue la matérialisation de la vision chère au président Tshisekedi dans le volet infrastructures.
"Le sourire aux lèvres du Conseil d'administration est que, ce jour, nous concrétisons l'un des axes majeurs de la vision de Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son volet infrastructures dédiées au bien-être des populations et aux bonnes conditions de travail. La mise à niveau des infrastructures de la RVA-SA, c'est-à-dire, la modernisation de ses ouvrages, doit désormais être, à partir de ce jour, la préexcellence permanente dans nos esprits ", a dit le PCA de la RVA.
Mais ce n'est pas tout. Le professeur Kin-kiey Mulumba a demandé à la SGC de respecter le délai imparti.
" Il me reste à demander à l'entreprise, en charge d'exécuter ces travaux, de le faire conformément aux règles de l'art et dans le délai annoncé. Le Conseil d'administration, dans ses attributions statutaires, assure qu'il a, qu'il aura, un regard en permanence tourné vers la Direction générale, en charge de la gestion au quotidien de l'entreprise, dans la correcte réalisation de ce complexe immobilier dont nous souhaitons voir la plus haute autorité du pays venir poser la première pierre ", a déclaré le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
Le coût des travaux est de 8.432.505,08 USD hors toutes taxes, pour une durée prévisionnelle estimée à 15 mois. Quant au financement de ce projet, la Banque africaine de développement interviendra à hauteur de 50% et la RVA-SA s'occupera aussi de 50% restants.
Le bâtiment devant sortir de terre aura 3 niveaux et sera en mesure de contenir l'ensemble du personnel de la direction générale de la Régie des voies aériennes.
Didier KEBONGO