Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Stade des Martyrs: des agents et personnel d'entretien dans la rue !
Les agents et personnel d'entretien du stade des Martyrs de la Pentecôte sont descendus, hier jeudi 23 octobre dans la rue pour réclamer de meilleures conditions salariales et de travail jugées indignes. Ce, depuis maintenant treize ans. En revanche, plusieurs millions de dollars américains ont été donnés au FC Barcelone, à l'AC Milan et à l'AS Monaco.
Des travailleurs commis à l'entretien de l'ex-Kamanyola ont exprimé leur ras-le-bol. Plus de dix ans avec un salaire moribond. Ça tire à boulets rougets pour le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu sur les réseaux sociaux concernant la règle des priorités.
En accédant au pouvoir, il y a un principe sacro-saint, on hérite du passif et de l'actif. Pas question de chercher des excuses.
Selon des témoignages recueillis sur place, certains employés affirment percevoir à peine 60.000 francs congolais par mois, soit moins de 25 dollars et cela depuis plus de treize ans. Une situation insoutenable pour ces travailleurs qui, malgré leur engagement au service du sport congolais, se sentent oubliés par les autorités.
" Nous travaillons depuis plus d'une décennie sans reconnaissance, sans revalorisation salariale, sans considération. 60.000 FC, c'est une humiliation", a confié l'un d'eux manifestant éberlué.
L' entretien au stade des Martyrs se pose avec acuité en général. Un coup de balai spécial est de mise souvent avant le match des Léopards séniors de la République démocratique du Congo. Ce, pour redorer l'image de ce complexe sportif inauguré en octobre 1994.
Gloire BATOMENE