Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
La Pologne a salué les “nombreuses réformes ambitieuses” mises en œuvre au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Cet éloge a été exprimé par le Vice-…
Nation
Deux présumés bandits, parmi lesquels un citoyen ougandais et un Congolais, ont été appréhendés par la population du poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’…
Culture : U'muntu, un évènement culturel sur la résolution pacifique des conflits communautaires
La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, s'apprête à accueillir du 17 au 19 octobre la 7ème édition d'U'muntu, " Festival des cultures d'Afrique et d'ailleurs ", porté par la Scène lushoise. À en croire son organisateur, Denis Sampi, ce rendez-vous sera axé sur le thème : " de la parenté à la plaisanterie ", en mettant un accent particulier sur la communauté Tshokwe, répandue dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo et dans quelques pays d'Afrique.
Cette édition vise la résolution des conflits communautaires par la fraternité plutôt que par les affrontements qui brisent le tissu de la cohabitation pacifique.
Parlant de quelques proverbes Tshokwe sur la paix et le vivre-ensemble, notamment " là où deux cousins se taquinent, la machette dort " ou " le cousin qui se moque évite la querelle", U'muntu entend puiser dans la diversité culturelle congolaise des sagesses pour régler les tensions entre les tribus et les peuples à travers " des moqueries bienveillantes, en utilisant la plaisanterie et en transformant les tensions en rires " afin de renforcer la cohésion sociale.
À partir de cette 7e édition, le festival dévoile son ambition d'explorer les richesses culturelles de la République démocratique du Congo, composée de 450 tribus et cultures différentes qui font sa beauté. Les trois jours de déroulement de cet événement seront riches en découvertes du peuple Tshokwe venu de différentes provinces du pays. Des prestations, des danses folkloriques et de la gastronomie seront également au rendez-vous.
Par Patient Mubiayi MBY, à Lubumbashi