Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Alors que le mouvement AFC/M23 accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'avoir bombardé certaines de leurs positions dans l'Est du pays, le porte-parole de l'armée…
Étranger
Alors que le président chinois Xi Jinping se prépare à assister à la 32e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Gyeongju, en Corée du Sud, et à effectuer une visite d'État dans ce pays,…
Nation
Dans une démarche résolument tournée vers la modernisation de ses Forces armées, la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape diplomatique majeure. En séjour officiel au Brésil…
RVA SA : Le CSP installe Louis Blaise Londole dans ses fonctions de DG a.i
*A l'occasion, le PCA Kin-Kiey Mulumba a plaidé pour la mise à niveau des aéroports.
Le Conseil supérieur du portefeuille (CSP) a officialisé la désignation de M. Louis Blaise Londole Lokoy au poste de Directeur Général a.i de la Régie des voies aériennes (RVA) SA.
Une brève cérémonie a été organisée à cet effet hier mardi 23 septembre au siège de la RVA SA à Kinshasa, présidée par le vice-président du Conseil supérieur du portefeuille, Stéphane Kankonde Tshilumba, en présence du président du Conseil d'administration de la RVA, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba qu'accompagnaient quelques administrateurs, ainsi que de plusieurs autres responsables de la Régie.
S'adressant le premier à l'auditoire, le professeur Kin-Kiey Mulumba est revenu sur le rôle du conseil d'administration de la RVA SA pour éviter toute confusion.
"Le conseil d'administration, dit-il, c'est l'organe qui prend les décisions lors de la réunion du Conseil d'administration à laquelle prennent part le directeur général et le directeur général adjoint. Le conseil d'administration s'assure de l'exécution des décisions. Le conseil d'administration contrôle l'entreprise. Vous ne pouvez pas vous imaginer la douleur qui nous frappe à chaque fois que nous apprenons des nouvelles comme celle dont question aujourd'hui. Je pense qu'il est grand temps que la Régie des Voies Aériennes et ses aéroports et ses aérodromes puissent se mettre à niveau."
" L'heure n'est pas aux déclarations mais plutôt au travail "
Conscient de la situation de la Régie, le président du Conseil d'administration souhaite un fructueux mandat au DG a.i. "Je souhaite au nom de mes collègues bonne chance au directeur général ad intérim. Que son intérim dure un jour, deux jours, une semaine ou un mois, je lui souhaite beaucoup de succès et que le changement ait lieu", a déclaré le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
Visiblement ému, le DG ai appelle à travailler dans l'unité, main dans la main, pour réaliser ensemble les objectifs de cette entreprise du portefeuille de l'Etat. "L'heure n'est pas à la distraction mais l'heure est au travail. Nous devons travailler fort et ensemble nous pouvons aller de l'avant. Lorsqu'il y a la paix de l'entreprise, surtout la paix sociale et la conscience professionnelle, nous pouvons réussir à sortir du gouffre. A la RVA, ce n'est pas les intellectuels qui manquent. Il y a des bonnes personnes qui savent travailler, de bons techniciens qui peuvent m'accompagner pour que nous puissions atteindre nos objectifs. Je vous prie de m'accompagner pour redresser cette entreprise ", s'est Louis Blaise Londole.
Le directeur général de la RVA, Léonard Ngoma Mbaki, a été suspendu pour une durée de 3 mois, par la ministre du Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku, depuis le 18 septembre courant. Cette décision fait suite à une coupure d'électricité survenue à l'aéroport international de N'Djili, dans la nuit du 11 au 12 septembre, qui avait retardé l'atterrissage de l'avion présidentiel. L'incident a mis en lumière des défaillances graves dans la gestion des infrastructures aéroportuaires, selon les autorités.
Une enquête administrative est en cours pour établir les responsabilités et proposer des mesures correctives.
La RVA, en charge de la gestion des infrastructures aéroportuaires du pays, est régulièrement pointée du doigt pour des dysfonctionnements techniques et des retards dans la modernisation de ses installations.
Notons la RVA est une entreprise publique placée sous la tutelle technique du ministère de Transport, voies de communication et désenclavement et administrativement sous tutelle du ministère du Portefeuille.
Didier KEBONGO