Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Rendant hommage au premier des scouts de Kin-Ouest : Révérend André-Gédéon Bokundoa : « Robert Lynx Biangitukulu est un modèle à suivre »
* Pour leur part, ses pairs commissaires de districts saluent la mémoire d’un homme aux multiples qualités.
Le Révérend André-Gédéon Bokundoa Bo-Likabe, Représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), salue la mémoire de Robert Biangitukulu Sediavodua « Lynx laborieux », commissaire du district scout Kin-Ouest, décédé le 29 décembre dernier des suites d’une maladie. Le n°1 de l’ECC a rendu ce témoignage au cours d’un culte en mémoire de l’illustre disparu le samedi 11 janvier dernier à la cathédrale du Centenaire protestant, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.
«Robert Lynx Biangitukulu est un modèle à suivre. Il s’est montré un vrai leader dans l’encadrement de la jeunesse. Il reste pour moi le symbole d’un serviteur loyal, toujours prêt à rendre service à la société».
Inhumé le 11 janvier dernier, celui qui allait souffler sa 48ème bougie le 2 janvier dernier, a été membre de la paroisse de Malueka, au sein de la Communauté évangélique du Congo (CEC), une communauté membre de l’ECC. Il était très engagé dans le mouvement scout pour lequel il s’était investi pleinement.
«Le défi est énorme, mais je compte m’engager avec mon équipe à le relever. Nous devons être à la hauteur de nos responsabilité et mériter davantage la confiance du district », avait-il promis lors de la prise de ses fonctions en qualité de Commissaire du district Kin-Ouest le 21 novembre 2021. Un district qui regroupe les communes de Bandalungwa, de Kintambo, de Mont-Ngafula, de Ngaliema et de Selembao.
Très touchés par cette disparition, ses pairs de l’Association provinciale des scouts de Kinshasa (ASK), commissaires des districts Kin-Sud, Kin-Nord, Kin Est et Kin Centre, se sont confiés au quotidien «Forum des As» pour honorer un homologue pourvu de multiples qualités.
"Un homme rassembleur et innovateur" (Bien-aimé Mavambu "Caméléon humble", CD Kin-Sud).
J'ai connu le chef Robert Lynx Bangitukulu depuis le 6 février 2021. Il fut un chef chevronné qui a beaucoup contribué et investit dans les scouts. Il a travaillé notamment pour les scouts protestants, sans distinction des communautés de l'Eglise du Christ au Congo (ECC).
Je garde de lui l'image d'un monsieur rassembleur, innovateur, qui poussait les autres à l'activité. Il s'est sacrifié pour les activités scoutes. Il a beaucoup innové dans le district Kin-Ouest. Nous avons perdu un chef chevronné qui aimait le mouvement". (Kin-Sud : Kisenso, Limete, Lemba, Matete et Ngaba.)
"Un homme ambitieux, rigoureux et travailleur " (Augustin Kishiba "Alouette soumise", CD Kin-Nord).
"C'est avec une grande tristesse que j'avais appris la mort de mon collègue CD Lynx. Il avait l'habitude de m'appeler Mokonzi. J'ai beaucoup de chose à dire sur sa personne, car il est un CD qui était ambitieux, rigoureux et travailleur. Il n'aimait jamais qu'on passe quelque chose sans finir et m'a initié à faire de mon mieux pour que nos deux districts soient une référence. Sa disparition a créé un vide que nous ne saurons pas combler. Mais, nous espérons qu'il sera toujours vivant grâce à ses œuvres réalisées et la fraternité scoute créée entre Kin Nord et Kin Ouest. Que son âme repose en paix". (Kin-Nord : Barumbu, Gombe, Kinshasa et Lingwala)
"Un homme humble et doué" (Martin-Soleil Tankwey "Panda sage", CD Kin-Est).
"Nous nous sommes rencontrés avec le chef Robert Lynx lors de la 8ème conférence provinciale ordinaire à Bibwa, il y a 3 ans. Pendant ces assises, nous avons eu l'occasion d'échanger. Depuis lors, on est resté en contact. D'ailleurs, il avait pris l'initiative de créer un groupe whatsapp avec tous les Commissaires des districts pour que cela soit un cadre d'échange à chaque fois que nous avons une initiative.
Concernant les souvenir que je retiens de lui, c'était un homme humble et qui avait l'esprit d'écoute. Il était très intelligent, très habile et doué, notamment dans l'élaboration de projets et un bon manager". (Kin-Est : N'Djili, Kimbanseke, Masina, Nsele)
"Un chef très engagé et motivé" (Aris Lusakumunu Ngoma "Loup courageux", CD Kin-Centre)
"Robert Lynx Bangitukulu fut un chef très engagé avec une grande motivation. Nous sommes très heureux d'avoir partagé une partie de ta vie. Toi qui avais l'art de cultiver l'amitié et de bonne humeur. Il rendait tous ces moments joyeux et uniques. A jamais dans nos cœurs chef. Repose en paix ". (Kin Centre : Bumbu, Kalamu, Kasa-Vubu, Makala et Ngiri-Ngiri)
"Pacifique, serviable et respectueux", (page facebook du district Kin-Ouest )
"Homme extraordinaire, qui vient d'achever sa piste terrestre, le chef Robert Lynx était un homme pacifique, serviable, et respectueux, qui a marqué nos vies par son exemple et sa bienveillance. Il était un fervent chrétien dévoué, un leader inspirant et un confrère généreux, toujours prêt à tendre la main et à encourager les autres. Sa bonté, son humilité et son témoignage de vie resteront gravés dans nos cœurs. Il a combattu le bon combat, il a gardé la foi, et il a achevé sa course avec dignité et honneur. Robert Lynx laisse derrière lui un héritage de service, d'amour et de fraternité. Que son exemple continue de nous inspirer et que son âme repose en paix".
Propos recueillis par Aimé TUTI