Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
RDC : Judith Suminwa place l'année 2025 au raffermissement des valeurs morales en prêchant l'utilisation judicieuse des ressources financières
La Première ministre, Judith Suminwa, a indiqué que l'année 2025 sera dédiée au raffermissement des valeurs morales et à l'optimisation de l'action Gouvernementale. La Cheffe de l' Exécutif s'est exprimée lors de la deuxième réunion du Conseil des ministres de l'année 2025, présidée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le mercredi 15 janvier dernier, à la cité de l'Union africaine ( UA). C'était lors d'une allocution, il y a au moins 24h00.
L' objectif est clairement défini s'agit de promouvoir une responsabilité collective au sein des institutions.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'actions du Gouvernement 2024-2028, la Première ministre a souligné trois priorités essentielles.
La promotion d'une culture du résultat et de la performance, qui doit guider l'ensemble des actions gouvernementales. Ensuite, elle a insisté sur l'importance d'une utilisation judicieuse des ressources financières, en mettant l'accent sur la transparence et l'intégrité, afin de renforcer la confiance du public.
Par ailleurs, le respect des principes éthiques et déontologiques est présenté comme une condition sine qua non pour une gouvernance efficace. La Première ministre a rappelé que "ces valeurs sont au cœur de l'ambition gouvernementale de redonner à notre pays sa grandeur". Elle a affirmé que "l'excellence et l'expertise doivent être mises au service de la nation pour atteindre cet objectif".
Judith Suminwa a également réitéré son engagement envers un gouvernement éthique et performant, insistant sur la nécessité pour chaque membre du gouvernement d'être redevable de ses actions. Cette démarche vise à établir une relation de confiance entre le peuple et ses dirigeants, en prônant la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Il sied de souligner que la Cheffe du Gouvernement, a appelé à une mobilisation collective autour de ces priorités. Son message pour 2025 est clair : le Gouvernement doit véritablement être au service de la population, en s'appuyant sur des valeurs solides et un engagement sans faille envers l'éthique et la performance.
Gloire BATOMENE