Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Alors que le mouvement AFC/M23 accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'avoir bombardé certaines de leurs positions dans l'Est du pays, le porte-parole de l'armée…
Étranger
Alors que le président chinois Xi Jinping se prépare à assister à la 32e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Gyeongju, en Corée du Sud, et à effectuer une visite d'État dans ce pays,…
Nation
Dans une démarche résolument tournée vers la modernisation de ses Forces armées, la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape diplomatique majeure. En séjour officiel au Brésil…
RDC-BAD : Judith Suminwa presse pour l'accélération des projets financés au profit des populations
La Première ministre, Judith Suminwa, a reçu hier lundi, à l'Hôtel du Gouvernement, une délégation du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) conduite par Léandre Bassolé, Directeur général pour l'Afrique centrale. Objectif : passer en revue l'état d'avancement des projets financés par l'institution et définir de nouvelles priorités de coopération.
Avec un portefeuille évalué à 1,6 milliard USD en République démocratique du Congo, la BAD affiche pour l'instant un taux de décaissement d'environ 25 %, jugé trop faible par rapport aux attentes des autorités. Judith Suminwa a insisté sur la nécessité d'accélérer l'utilisation de ces financements afin de produire un impact concret sur la vie quotidienne des Congolais.
"Le retard dans l'utilisation de ces ressources entraîne inévitablement le retard dans l'amélioration des conditions de vie des populations", a reconnu Léandre Bassolé, qui a indiqué avoir reçu des instructions claires de la Cheffe du Gouvernement pour changer la dynamique.
Parmi les priorités, le projet Grand Inga
La rencontre a également permis à Suminwa de réaffirmer les priorités du pays : le Compact Résilience, le Compact Énergie et surtout le projet Grand Inga, présenté comme un pilier majeur de l'avenir énergétique et économique de la RDC.
"La BAD a réitéré sa disponibilité, non seulement pour un appui technique mais également financier, afin d'accompagner pleinement les autorités congolaises dans la réalisation de ces objectifs", a assuré M. Bassolé.
Au-delà des projets en cours, la mission de la BAD à Kinshasa vise à consolider le dialogue stratégique avec la RDC. "Ma mission consiste à écouter les autorités congolaises et à travailler avec elles pour identifier les solutions les plus optimales afin d'accélérer la coopération", a expliqué le Directeur général pour l'Afrique centrale.
Cette rencontre s'inscrit dans la volonté affichée du gouvernement Suminwa d'imprimer un rythme plus soutenu aux réformes et aux projets structurants. Dans cette perspective, l'appui technique et financier de la BAD apparaît comme un levier essentiel pour transformer les engagements en résultats tangibles.
En misant à la fois sur l'efficacité de l'exécution et sur des priorités stratégiques bien définies, la RDC espère bâtir une coopération plus dynamique, capable de répondre aux attentes pressantes de ses populations.
Jérémie ASOKO