Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Rapport annuel 2024 sur la RDC : Le PNUD a accompagné les Congolais dans leur résilience
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)/RDC vient de publier son rapport annuel 2024 sur la RDC intitulé: ‘’soutenir le changement dans un contexte complexe en RDC». Ledit rapport met en lumière les actions et résultats obtenus aux côtés du gouvernement, des communautés et des partenaires, dans une année marquée par des multiples défis mais aussi par de profondes avancées en matière de gouvernance, de paix, de développement local, d’inclusion et de résilience.
Selon l’organisme onusien, 2024 a été une épreuve pour la RDC. Entre l’intensité des conflits dans l’Est, une pression humanitaire qui a déplacé plus de sept(7) millions de personnes, la fragilité institutionnelle et les urgences climatiques, le pays aurait pu céder au poids de la fatalité. Mais dans cette complexité, des opportunités se sont dessinées et des choix courageux ont été posés. Dans ces circonstances, le rapport indique que le PNUD a accompagné l’État congolais et les communautés dans cet élan de résilience, en apportant des réponses concrètes qui rapprochent les institutions des citoyens et redonnent confiance en l’avenir.
Sous cet angle, mentionne le rapport, l’État s’est réaffirmé dans les territoires. Pour preuve, à travers le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T), plus de 600 infrastructures sociales-écoles, centres de santé, marchés et forages ont été progressivement construites et, pour une partie, déjà remises aux autorités locales, apportant des services publics essentiels dans des zones longtemps marginalisées. Dans la même optique, le PNUD révèle que la gouvernance a progressé grâce à la digitalisation de la justice: 22 juridictions ont été modernisées, couvrant plus de 46.000 dossiers de détenus et 6.600 magistrats. Cette réforme judiciaire a permis une lutte plus efficace contre l’impunité et renforcé la transparence.
«Rôle d’un facilitateur et d’un catalyseur»
Dans un autre domaine, le rapport indique que la paix a également été tissée depuis les villages, avec 70 dialogues communautaires menés dans des zones post conflit , des jeunes et des femmes réinsérés dans des activités génératrices de revenus(AGR) et de systèmes solaires installés pour redonner vie aux écoles et marchés. L’économie locale a été stimulée par l’appui à plus de 700 petites et moyennes entreprises, majoritairement dirigées par des femmes, et la création de plus de 15.000 emplois temporaires.
Par ailleurs, le PNUD a poursuivi son engagement pour une transition écologique et énergétique souveraine. Plus de 14.000 hectares de terres forestières ont été restaurés, 40.000 hectares agricoles réhabilités et près de 150.000 ménages raccordés à des systèmes solaires.
Au regard de tous ces paramètres, le PNUD estime que 2025 devra consolider ces acquis. Trois chantiers majeurs se dessinent: ancrer la paix à travers le dialogue et la cohésion sociale, institutionnaliser la finance carbone comme ressource partagée et faire émerger une économie territoriale inclusive, innovante et verte. «Notre rôle restera celui d’un facilitateur et d’un catalyseur, non pas pour agir à la place des Congolais, mais pour créer les conditions d’un changement endogène durable», conclut ce rapport 2024 du PNUD sur la RDC.
Muke MUKE