Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Lubero-Bapere : Un nouveau massacre attribué aux ADF fait plus de 70 morts
La terreur a, de nouveau, frappé le territoire de Lubero, dans le Nord-Kivu. Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre 2025, une attaque sanglante attribuée aux combattants ADF a endeuillé le secteur de Bapere. Le bilan provisoire, confirmé par les autorités locales, fait état de plus de 70 personnes tuées, cinq blessés graves, deux véhicules et huit motos incendiés, ainsi qu'une dizaine de maisons réduites en cendres.
Selon l'administrateur militaire du territoire, le colonel Kiwewa Mitela Alain abordé par la radiotélévision Rwanzuru, les assaillants ont pris pour cible des civils rassemblés à une veillée mortuaire dans le groupement Bapakombe, au village de Ntoyo, situé à seulement quelques kilomètres du chef-lieu de Manguredjipa.
Les victimes, en majorité exécutées à l'arme à feu, ont été surprises dans la nuit. Les blessés ont été évacués d'urgence vers des structures sanitaires locales déjà débordées.
Cette nouvelle incursion meurtrière a provoqué une vive onde de choc dans la région. Contacté par la même source, Samuel Kagheni, président de la société civile du secteur de Bapere, dénonce une série de massacres qui s'intensifie malgré les alertes répétées adressées aux forces de sécurité.
Pour lui, la coalition FARDC-UPDF doit assumer ses responsabilités et protéger les civils, régulièrement pris pour cible par les rebelles. Ce drame survient moins d'une semaine après un autre massacre ayant coûté la vie à plus de 40 personnes dans la même zone.
Face à cette spirale de violences, l'atmosphère est à la peur et à l'incertitude. Plusieurs villages ont cessé toute activité socio-économique et de nombreuses familles, traumatisées, prennent déjà le chemin de l'exil vers des localités jugées plus sûres. Ce nouvel épisode sanglant confirme la persistance de l'insécurité dans le Grand Nord-Kivu, où les ADF continuent de défier les efforts militaires en cours.
Pascal NDUYIRI