Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Lubero : Afflux massif d'élèves dans les écoles primaires de la sous-division de Kirumba
La rentrée scolaire 2025-2026 connaît une affluence exceptionnelle dans les établissements primaires de la sous-division de l'ESPT Kirumba, au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Cette information est contenue dans un communiqué officiel rendu public le lundi 8 septembre par le responsable de cette instance éducative, Paluku Muvunga Richard.
A en croire ce document, les écoles de Kirumba font face à une pléthore d'élèves, conséquence directe de la gratuité de l'enseignement primaire instaurée par le gouvernement congolais et de l'augmentation du nombre d'enfants scolarisables dans la région. Malgré le déficit criant en infrastructures, le sous-Proved a instruit les directeurs d'école à accueillir tous les enfants sans exception, afin de garantir le droit fondamental à l'éducation.
Conscient des défis logistiques et pédagogiques que cela représente, Paluku Muvunga Richard a rassuré la communauté éducative que des solutions alternatives seront mises en place.
Parmi elles figurent la réorganisation des horaires de cours, l'utilisation des structures temporaires ou encore le plaidoyer auprès des autorités provinciales et centrales pour la construction de nouvelles salles de classe.
Cette situation illustre à la fois le succès de la gratuité scolaire dans l'accès à l'éducation et les défis persistants liés à l'insuffisance de moyens. Les parents, tout comme les enseignants, appellent l'État congolais et ses partenaires à renforcer les investissements dans le secteur de l'éducation afin d'éviter que cette forte demande ne compromette la qualité de l'enseignement dispensé.
Pascal NDUYIRI, au Nord-Kivu