Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
A L’INITIATIVE DE L’ASBL ‘‘SOLEIL LEVANT ASBL’’ : Présentation ce mardi de la pièce de théâtre ‘‘Kinshasa 100 ans 1923 à nos jours’’
La ville de Kinshasa est désormais centenaire. L’ASBL belgo-congolaise Soleil Levant et ses partenaires tiennent à le magnifier à travers la pièce théâtrale et musicale «Kinshasa 100 ans de 1923 à nos jours» dont l’avant-première est annoncée pour demain mardi 8 octobre au Centre Wallonie-Bruxelles, à Gombe, annonce un communiqué de presse de cette association.
Selon Félix Djamani, l’un des pionniers de cette initiative, ce projet inédit s’inscrit dans le cadre du centenaire de ‘‘la plus grande capitale francophone au monde’’. «Cet événement exceptionnel promet d’être un moment fort des festivités du centenaire», fait-il remarquer.
Un spectacle inclusif et émouvant
«Ce spectacle unique met en avant le caractère inclusif et la diversité culturelle de Kinshasa, commente Félix Djamany. Co-écrit et porté sur scène par des élèves du Lycée Kabambare, dont certaines sont albinos, et accompagné par un groupe musical composé de jeunes étudiants malvoyants de l’Institut National des Arts et Spectacles (INAS), cette représentation est une véritable ode à l’inclusion et à la diversité».
L’idée originale de cette pièce revient à Félix Caleb Djamany, avec une mise en scène signée Kalala Jean-Pierre et Alexandre Kasanji. Le directeur artistique, Gabriel Wadigesila, a su insuffler une dimension pédagogique, éducative et historique à ce projet.
Cette pièce retrace l’évolution de la ville depuis sa fondation en 1923 jusqu’à aujourd’hui, offrant au public une plongée fascinante dans l’histoire et la culture de Kinshasa.
Soutien du Gouverneur de Kinshasa
Ce projet bénéficie du soutien du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, M. Daniel Bumba. Son appui s’inscrit dans sa vision de promouvoir la culture et de soutenir les initiatives qui mettent en lumière la richesse culturelle de Kinshasa.
«Ce projet est une célébration de notre histoire et de notre diversité. Il est essentiel de soutenir de telles initiatives qui renforcent notre identité culturelle,» a déclaré le Gouverneur Bumba.
Pour éclairer la lanterne de l’opinion, une conférence de presse est prévue ce lundi 7 octobre à 14h00, au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Sont conviés journalistes, blogueurs et autres acteurs des médias. L’occasion sera propice pour rencontrer les créateurs du projet, les artistes et les soutiens institutionnels, et de découvrir en avant-première les coulisses de cette production.
Yves KALIKAT