Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Les enfants de Verckys Kiamuangana lancent le clip vidéo « Papa » en mémoire de leur père
A l’occasion du 2ème anniversaire de la disparition du saxophoniste congolais Verckys Kiamuangana Mateta, ses enfants viennent de lancer le clip vidéo « Papa » en mémoire de leur géniteur.
Cette œuvre musicale a été projetée pour la toute première fois le dimanche 13 octobre à l’occasion de la soirée commémorative organisée en sa mémoire dans la commune de la Gombe.
Côté chant, cet opus de quelque 4 minutes 11 secondes, a connu la prestation de deux des filles de celui qui a été président de l’Union des musiciens congolais (Umuco) et président du Conseil d’administration de la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins (Socoda). Artiste comme feu son père, Ancy Kiamuangana a exécuté un featuring avec sa sœur Sarah Kiamuangana.
Dans cette chanson, dont le texte a été écrit par Ancy Kiamuangana et ses sœurs, les enfants de l’homme aux poumons d’acier saluent la mémoire de leur père. Elles exhibent quelques qualités qu’incarnait leur pater de son vivant. Le vide laissé par Verckys Kiamuangana est aussi mis en exergue.
La soirée organisée dans la commune de la Gombe a été l’occasion d’écouter des témoignages des artistes musiciens, anciens collaborateurs… de cet homme qui a porté plusieurs casquettes à la fois. Père de famille, artiste musicien, saxophoniste, chef d’entreprise, entrepreneur, homme d’affaires, éditeur de musique, opérateur culturel, producteur de musique, éditeur des journaux…
Bien avant la soirée, la journée de commémoration a débuté par une visite à la Nécropole entre terre et ciel, où repose la dépouille de Georges Kiamuangana Matete Verckys.
Aimé TUTI