Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Alors que le mouvement AFC/M23 accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'avoir bombardé certaines de leurs positions dans l'Est du pays, le porte-parole de l'armée…
Étranger
Alors que le président chinois Xi Jinping se prépare à assister à la 32e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Gyeongju, en Corée du Sud, et à effectuer une visite d'État dans ce pays,…
Nation
Dans une démarche résolument tournée vers la modernisation de ses Forces armées, la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape diplomatique majeure. En séjour officiel au Brésil…
L’Anadec sensibilise des PHV de la Tshangu à la formalisation de l’entrepreneuriat
L’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec) a sensibilisé des personnes vivant avec handicap (PVH) du district de la Tshangu à la formalisation de l’entrepreneuriat.
C’était lors d’une matinée de sensibilisation et d’échange organisée le mercredi 17 septembre, à Ndjili, à l’intention des entrepreneurs/PVH ou ceux à mobilité réduite, sur le thème : «La formalisation et ses avantages». Objectif : Encourager l’inclusion économique de cette catégorie de la population.
Cette activité entre dans la cadre d’une tournée de sensibilisation à la formalisation des entrepreneurs à mobilité réduite (handipreneurs), placée sous le thème : «Anadec, ya biso nionso» (NDLR. Anadec pour tous).
Dorénavant impliquée dans l’autonomisation de la personne vivant avec handicap, l’Anadec a saisi cette opportunité pour expliquer à l’assistance, composée de plusieurs PVH et autres à mobilité réduite, que «se formaliser, c’est accéder au crédit, aux marchés publics et à la sécurité sociale».
«En tant qu’institution, établissement en charge de l’entrepreneuriat, nous aimerons aussi nous impliquer dans l’autonomisation de la PVH. Et aujourd’hui, c’était pour moi, une façon de répondre à cette demande-là, à ce besoin, et aussi c’est notre rôle», a déclaré à la presse le Directeur général de l’Anadec, Godefroy Kizaba.
Souhait d’un accompagnement rapproché des PVH
L’initiative de cette agence a été saluée par les PVH en provenance de cinq communes du district de la Tshangu (Kimbanseke, Maluku, Masina, Ndjili et Nsele). Motivés et intéressés, les participants ont profité de l’occasion pour présenter leurs préoccupations à travers des questions à la délégation de l’Anadec. Ils ont aussi souligné leurs besoins d’un accompagnement concret de cette structure dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs dans leur parcours, de l’idée initiale à la concrétisation de leur projet d’entreprise.
«Cette initiative fait corps de différents textes que la RDC a pour protéger les personnes handicapées. Il faut un accompagnement rapproché des PVH pour que nous puissions avoir demain ou après-demain de vrais entrepreneurs en situation de handicap», a déclaré Martin Lusambila, Secrétaire général de Parousia, une ONG qui milite pour les droits des PVH.
Ce dernier a remis au n°1 de l’Anadec le «Manuel de vulgarisation des droits des personnes handicapées». Un ouvrage qui permet de mieux comprendre les droits des personnes handicapées et d’agir à la lumière de l’approche «Réadaptation à base communautaire» (RBC)/ et des instruments internationaux et nationaux.
Après la Tshangu, l’Anadec promet d’étendre cette activité dans les trois autres districts restants, à savoir : Funa, Lukunga et Mont-Amba.
Aimé TUTI