Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
L'Ambassadeur burundais Ézéchiel Nibigira porté à la tête de la CEEAC
La Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) a tourné une nouvelle page de son histoire à l'issue de son septième sommet extraordinaire tenu le dimanche 7 septembre à Sipopo, près de Malabo. Réunis autour du renouvellement de l'Exécutif communautaire, les chefs d'État et de gouvernement ont désigné, à l'unanimité, l'ambassadeur burundais Ézéchiel Nibigira comme nouveau président de la Commission de la CEEAC pour un mandat de cinq ans.
Sa candidature, soutenue par un rapport favorable des ministres de la communauté, a été entérinée, sans réserve, par les dirigeants présents. Le diplomate burundais succède ainsi au Capverdien Gilberto P. Verissimo, arrivé au terme de son mandat. Dans la foulée, M. Nibigira a prêté serment devant le président en exercice de la Conférence, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ouvrant ainsi officiellement son mandat.
La cérémonie d'ouverture, organisée au Centre international des conférences de Sipopo, a été marquée par les interventions du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique centrale, Abdou Abarry, du Président sortant de la Commission, ainsi que par le discours inaugural du chef de l'État équato-guinéen, hôte du sommet.
Situation sécuritaire en RDC
Outre le volet institutionnel, la Conférence a consacré une partie de ses travaux à la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Les dirigeants de la CEEAC ont exprimé leur vive préoccupation face à la persistance de la violence dans l'Est du pays, où "des territoires restent sous l'emprise d'un groupe armé soutenu de l'extérieur", selon le communiqué final. La Conférence a appelé à la mise en œuvre urgente de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'Onu, qualifiée de socle de la paix dans la région, et a salué "les efforts conjoints des processus de Lomé, Doha et Washington" pour restaurer la stabilité.
Cinq chefs d'État ont fait personnellement le déplacement à Malabo : l'hôte Obiang Nguema Mbasogo, Félix Tshisekedi (RDC), Évariste Ndayishimiye (Burundi), Faustin-Archange Touadéra (RCA) et Brice Clotaire Oligui N'Guema (Gabon). Les autres pays membres étaient représentés par des délégations de haut niveau.
À l'issue des travaux, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi a regagné Kinshasa en début de soirée.
Jérémie ASOKO