Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Alors que le mouvement AFC/M23 accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'avoir bombardé certaines de leurs positions dans l'Est du pays, le porte-parole de l'armée…
Étranger
Alors que le président chinois Xi Jinping se prépare à assister à la 32e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Gyeongju, en Corée du Sud, et à effectuer une visite d'État dans ce pays,…
Nation
Dans une démarche résolument tournée vers la modernisation de ses Forces armées, la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape diplomatique majeure. En séjour officiel au Brésil…
A LA VEILLE DE SON DISCOURS A L'ONU : Félix Tshisekedi réitère son soutien à Trump comme candidat prix Nobel de la paix
Félix Tshisekedi a réitéré son soutien à Donald Trump à sa nomination au prix Nobel de la paix 2026. A condition que le président américain parvienne à mettre un terme à la guerre que le Rwanda impose à la RDC depuis des décennies.
Le chef de l'État congolais a réitéré ses propos à la veille de son discours à la tribune de la 80 ème Assemblée générale de l'Onu, à New York, aux Etats-Unis d'Amérique.
" Quatre présidents américains se sont succédé sans réussir à ramener la paix. Si le président Trump y parvient, je serai le premier à proposer sa candidature au Nobel ", a déclaré le chef de l'État Félix Tshisekedi, selon un post du confrère Yves Buya sur son compte X.
La déclaration de Félix Tshisekedi constitue un message fort qui place la paix dans l'est de son pays au centre de l'agenda international, et interpelle Washington sur son rôle stratégique en Afrique.
FELIX TSHISEKEDI REITERE SES PROPOS D'IL Y A 3 MOIS
On rappelle qu'il y a pratiquement trois mois, vers fin juin dernier, Félix Tshisekedi, avait tenu quasiment les mêmes propos, à vingt-quatre heures du grand jour ayant marqué la signature de l'accord de paix entre son pays et le Rwanda sous les bons offices des États-Unis d'Amérique.
En effet, lors d'une exclusivité accordée à la journaliste angolaise Hariana Verras Victoria à la cité de l'Union africaine, le président Félix Tshisekedi s'était dit prêt à voter pour Donald Trump au prix Nobel de la paix, si ce dernier parvenait à en finir avec la guerre injustement imposée à son pays par le Rwanda.
" Si cette guerre injuste prend fin, une guerre qui fait des centaines de milliers de morts, certains disent même qu'elle a fait plus de victimes que la Seconde Guerre mondiale, alors, si le président Trump parvient à y mettre fin grâce à sa médiation, il mériterait ce prix Nobel. Je serai le premier à voter pour lui ", avait-il promis.
Signalons que Donald Trump bénéficie de soutien de quelques pays. C'est le cas du Pakistan qui avait, de son côté, proposé la candidature du président américain, Donald Trump pour le prix Nobel de la paix 2026. Une façon pour ce pays de saluer l'implication diplomatique de M. Trump entre l'Inde et le Pakistan.
Entre temps, la situation sécuritaire sur le terrain en RDC reste volatile. Les rebelles coalisés de l'AFC/M23 continuent à s'affronter contre les FARDC et les combattants patriotes Wazalendo.
Kléber KUNGU