Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Alors que le mouvement AFC/M23 accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'avoir bombardé certaines de leurs positions dans l'Est du pays, le porte-parole de l'armée…
Étranger
Alors que le président chinois Xi Jinping se prépare à assister à la 32e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Gyeongju, en Corée du Sud, et à effectuer une visite d'État dans ce pays,…
Nation
Dans une démarche résolument tournée vers la modernisation de ses Forces armées, la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape diplomatique majeure. En séjour officiel au Brésil…
La RDC intensifie les préparatifs pour le 9ème sommet de la CIRGL
La RDC va accueillir, en novembre prochain, le 9ème sommet de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). En prélude à ce rendez-vous majeur, le Secrétaire exécutif de l'organisation, João Samuel Caholo, a rencontré le week-end dernier, à Kinshasa, le ministre congolais de l'Intégration régionale, Floribert Anzuluni.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté principalement sur l'état d'avancement des préparatifs logistiques et organisationnels de ce sommet, qui réunira les Chefs d'État et de gouvernement des pays membres de la CIRGL.
À cette occasion, João Samuel Caholo a insisté sur la nécessité, pour les États membres, de maintenir un engagement fort face aux défis sécuritaires persistants dans la région.
Il a souligné que la réussite du sommet de Kinshasa dépendra non seulement de la qualité de l'organisation, mais aussi de la volonté politique des dirigeants à réaffirmer leur solidarité pour la paix, la stabilité et le développement.
De son côté, le ministre Floribert Anzuluni a réitéré l'engagement de son gouvernement à jouer pleinement son rôle de pays hôte et de moteur du processus régional.
"La RDC, de par sa position géopolitique et son poids démographique, a une responsabilité centrale dans la consolidation de la paix et la relance de la coopération économique dans l'espace CIRGL", a-t-il déclaré.
Prévu pour novembre, le 9ème sommet de la CIRGL se veut une étape décisive dans la redynamisation de l'organisation, avec en toile de fond la recherche de solutions concertées aux crises sécuritaires, humanitaires et de développement qui affectent la région des Grands Lacs.
Tricya MUSANSI