Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Alors que le mouvement AFC/M23 accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'avoir bombardé certaines de leurs positions dans l'Est du pays, le porte-parole de l'armée…
Étranger
Alors que le président chinois Xi Jinping se prépare à assister à la 32e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Gyeongju, en Corée du Sud, et à effectuer une visite d'État dans ce pays,…
Nation
Dans une démarche résolument tournée vers la modernisation de ses Forces armées, la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape diplomatique majeure. En séjour officiel au Brésil…
La RDC et la France pour une nouvelle Feuille de route pour le développement
Trois axes portant l’engagement de la France auprès du Gouvernement de la RDC, ont été au centre des échanges entre le ministre des Finances et l’ambassadeur de France en RDC. Il s’agit, notamment, des promesses faites dans le secteur énergétique, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, et à l’action gouvernementale conduite par la Première Ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka. Selon le communiqué du ministère des Finances qui donne cette info, le Ministre et l’Ambassadeur ont discuté des perspectives pour les quatre prochaines années, dans le but de consolider et d’élargir leur partenariat.
A en croire la source, ces discussions visent à définir une nouvelle feuille de route pour le développement, en se basant sur le succès antérieur et en se concentrant sur les priorités urgentes de la RDC.
Abordant la question de la production d’électricité, le ministre Doudou Fwamba Likunde a relayé avec force les attentes des populations et des élus de la province de la Tshopo, confrontées à une pénurie d’électricité persistante. S'exprimant avec clarté et transparence, ce dernier a mis en avant l’urgence de solutions rapides aux problèmes d’électricité soulevés par le Gouvernement et les députés, dans le cadre de la solidarité gouvernementale impulsée par la première Ministre, en cohérence avec les priorités fixées par le Président de la République.
Pour sa part, le diplomate français, Rémi Maréchaux, a profité de l’occasion pour présenter le nouveau directeur de l’Agence française de développement (AFD) en RDC, Hervé Conan.
Aussi, a-t-il souligné la détermination de l’AFD à répondre à cet impératif, en adaptant le projet initial de réhabilitation du barrage de la Tshopo, sur lequel l’Agence travaille depuis juillet 2023. Conscients que les travaux d’envergure, comme la réhabilitation du barrage et l’extension du réseau de distribution, requièrent du temps, les deux parties ont convenu de coordonner leurs efforts pour mettre en œuvre des solutions d’urgence, plus rapides, en parallèle des travaux à long terme.
La même source précise que les échanges entre Doudou Fwamba et son hôte ont également porté sur le projet de barrage de Ruzizi III. Au-delà de sa dimension purement énergétique, ce projet a été qualifié de «dividendes de la paix». Il s’inscrit, en effet, dans une démarche de soutien aux efforts diplomatiques des États-Unis pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.
La France, par le biais de ce projet, vise à promouvoir l’intégration économique régionale et à garantir que les populations et les pays riverains bénéficient concrètement et rapidement des retombées de la paix retrouvée. Ce, conformément aux orientations du Chef de l’État et de la Première Ministre qui placent la paix et le développement au cœur de l’action gouvernementale.
Somme toute, l’Ambassadeur Français a dressé un bilan positif de la coopération des quatre dernières années. On rappelle que la France s’était engagée à financer des projets à hauteur de 500 millions d’euros sur cette période. Un objectif qui a été atteint en seulement trois ans, témoignant ainsi de l’efficacité de la collaboration entre les deux Nations.
Mathy MUSAU