Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Alors que le mouvement AFC/M23 accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'avoir bombardé certaines de leurs positions dans l'Est du pays, le porte-parole de l'armée…
Étranger
Alors que le président chinois Xi Jinping se prépare à assister à la 32e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Gyeongju, en Corée du Sud, et à effectuer une visite d'État dans ce pays,…
Nation
Dans une démarche résolument tournée vers la modernisation de ses Forces armées, la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape diplomatique majeure. En séjour officiel au Brésil…
La Première ministre Suminwa au Tanganyika, "verrou sécuritaire" de l'ex-Katanga face à l'agresseur
La population de Moba, ville du Tanganyika dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), invitée jeudi lors d'un meeting de la Première ministre à résister face aux menaces de l'agresseur a promis, à travers son gouverneur, de constituer "un verrou sécuritaire" de l'ex-Katanga. "Son Excellence Madame la Première ministre nous a donné beaucoup d'orientations sur le plan sécuritaire face à l'ennemi, mais aussi beaucoup d'encouragements ; ce qui permet que le Tanganyika puisse dire aujourd'hui + nous sommes prêts + Le Tanganyika étant le verrou du Grand Katanga ", a rapporté le gouverneur Christian Kitwanga cité dans un communiqué de la Primature.
"Nous apprécions vraiment l'attention que le Gouvernement central porte sur la province pour résoudre les problèmes sécuritaires et permettre à ce que ce verrou ne soit pas seulement de nom, mais une réalité sur le terrain", a insisté le numéro 1 de cette province aux abords du Lac Tanganyika. Dans son meeting, la Cheffe du gouvernement Judith Suminwa a lancé "un message d'unité derrière le Président de la République, Félix Tshisekedi et invité l'ensemble de la population à résister face aux ennemis de la patrie qui menacent sa stabilité", a-t-on également lu dans le texte de sa cellule de communication.
La source a ajouté que dans son adresse, la Première ministre a saisi l'occasion pour rendre hommage au premier prêtre catholique congolais, ordonné en 1917, l'abbé Stéphane Kahoze, un intellectuel et théologien originaire de Moba.
L'espoir renaît pour la population de Moba
Comme à Kalemie, chef-lieu de la province, Suminwa a visité le port de Moba submergé par les inondations dues à la montée des eaux du lac Tanganyika, ce qui rend difficile son exploitation. L'Agence congolaise de grands travaux (ACGT) qui y mène des études de terrain lui a présenté un grand projet de sa réhabilitation. "Depuis Kalemie on m'a parlé de l'état de ce port. Je suis venue moi-même pour voir de mes propres yeux, et nous allons ensuite prendre des décisions pour le réhabiliter", a-t-elle précisé.
Au port de Moba, elle a effectué cette visite d'inspection aux côtés du ministre d'Etat au Plan ; du ministre des Infrastructures et Travaux publics; du ministre de l'Emploi ainsi que du Directeur général de l'ACGT. Avant de joindre Moba, a-t-on fait savoir, elle avait présidé une réunion du Conseil provincial de sécurité, à Kalemie au cours de laquelle il a été transmis le message du Président de la République, Commandant des Forces armées et de la Police nationale, " après avoir passé la situation sécuritaire au peigne fin ".
La Première ministre a été, par ailleurs, à l'écoute des élus de la province du Tanganyika rassurés par la suite de l'implication du gouvernement dans la solution aux problèmes de leurs bases respectives. Elle a rassuré ses hôtes de l'implication du gouvernement central. Ces derniers lui ont, à leur tour, exprimé leur gratitude. Dans la soirée, la Cheffe du gouvernement a eu des entretiens avec les différentes organisations de la société civile au cours d'un repas qu'elle a partagé avec elles. Jusque tard, elle a pris le temps d'écouter chaque groupe représenté.
ACP