Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
La percussionniste Huguette Tolinga et son groupe en concert à l’institut Français de Kinshasa ce 11 octobre
La Grande Halle de l’Institut français de Kinshasa (IFK) se prépare vendredi 11 octobre prochain, à accueillir un événement exceptionnel. Un concert de Huguembo et les professeurs (ndlr, son groupe d’accompagnement).
Avec son concert intitulé «Monano Mitshiyo», Huguette Tolinga, autrement dit Huguembo, nous entraîne dans un voyage musical qui célèbre ses racines et son parcours après vingt-cinq ans à Kinshasa.
» Je me prépare à entrer dans une nouvelle phase de ma vie. En tant que mère, il est essentiel que chacun prenne ses responsabilités. Être le maître de sa propre existence, de son instrument et de sa famille est primordial« , affirme Huguembo, artiste percussionniste qui fusionne tradition et modernité.
Monano Mitshiyo n’est pas un concert ordinaire ; c’est une expérience immersive où les tambours traditionnels se mêlent harmonieusement à la musique électronique. S’inspirant des rythmes équatoriens tels que l’Ekonda, le Zebola et l’Itreta, Huguembo propose une fusion riche et dynamique qui transcende les frontières culturelles.
À travers sa poésie, Huguette évoque les paysages de son enfance en Équateur tout en intégrant les influences de son expérience en Europe. Sa musique tisse un récit qui explore les connexions entre la ville et les villages riverains, entre le fleuve Congo et les méandres de la mémoire.
Son œuvre incarne un véritable va-et-vient culturel, représentant le courant – Mitshiyo – et le contre-courant – Monano – de son identité, comme elle l’explique.
Monano Musika, projet inspiré par Philipp Kuhn et Huguette Tolinga, est un voyage multiculturel qui prend racine à Boende dans la province de la Tshuapa avant de s’étendre vers l’Allemagne et la Suisse. Ce projet bénéficie du soutien de l’Espace les Complices et collabore avec l’équipe Huguembo et les professeurs.
Comme le souligne Huguembo, la véritable création commence avec le soutien de l’Institut français de Kinshasa.
À noter que la deuxième phase de cette création est prévue pour 2025, avec une tournée à travers l’Afrique et l’Europe.
Tricya Musansi