Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
La 10ème édition du festival «Kidogo kidogo» lancée avec succès à Lubumbashi
La 10ème édition du festival «Kidogo kidogo» a été lancée le week-end dernier à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, lors d’un point de presse, tenu au centre Wallonie-Bruxelles dans la même ville.
Le thème «Retro vision» a été mis au centre de différentes réflexions. C’est une occasion d’honorer le passé tout en engageant activement le présent et l’avenir du cinéma.
En outre, une aubaine pour les créateurs, producteurs et divers acteurs de l’écosystème de discuter des challenges, des enjeux, des opportunités et des craintes que peuvent susciter l’évolution des techniques et des technologies dans l’industrie de la création cinématographique.
Le festival qui se déroule au sud de la République démocratique du Congo se veut être une vitrine des créations «made en R.D.C» mais aussi une fenêtre ouverte aux créations africainess et du monde.
Plusieurs activités phares sont prévues pour cette unième édition, entre autres les projections des films, l’atelier de renforcement des capacités sur l’image cinématographique, le masterclass, le festival s’invite chez vous et le marché du film couplé des pitch projets…
Rendez-vous annuel des acteurs
Aux dires de l’initiateur de cette grand’messe de la culture, Douglas Masamuna, l’édition 2024 se démarque par le concours des courts métrages et l’enregistrement des professionnels œuvrant dans les médias.
«Onze films parmi lesquels, ceux réalisés avec les caméras, ceux filmés avec les téléphones ainsi que l’écriture des scénarios, seront en compétition au cours de ce festival», a-t-il indiqué.
Il a également fait savoir qu’une séance de témoignages et de discussions sur les œuvres du défunt Makal Samanyong, ancien chargé de la communication à la Gécamines et technicien d’images, sera organisée avant la fin du festival dans le but de rendre hommage à celui qui a participé à la construction de l’image audiovisuelle.
Le festival Kidogo Kidogo est le rendez-vous annuel des acteurs dans la création et la production des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Pendant longtemps, le festival s’est accordé à donner de l’espace à des créateurs de courts métrages autours desquels plusieurs compétitions avaient été organisées : fiction, documentaire, reportage ainsi qu’un concours de court-métrage et de scénario.
Plusieurs plates-formes sont nées dans les initiatives de ce festival : la plate-forme des scénaristes, des réalisateurs ainsi que celle des acteurs.
Tricya MUSANSI